Erquy (22). Pardon à la Chapelle Saint-Michel le 6 août prochain

Publicité

La côte bretonne ne manque pas de lieux symboliques ni de rochers chargés d’histoire. La Chapelle Saint-Michel, sur la commune d’Erquy, dans les Côtes d’Armor, fait partie des endroits incontournables à voir cet été.

La « Roche au Nay », cette grosse silhouette de pierre accessible aux alentours de la marée basse a en effet la particularité d’avoir une chapelle bâtie à son sommet. Celle-ci fut fondée à une date inconnue par des moines cisterciens de l’abbaye de Saint-Aubin-des-Bois, non loin de Plédéliac. Ces moines possédaient le fief de la Moinerie, situé sur la garenne d’Erquy, et utilisaient des « pêcheries », sortes de pièges à poissons lorsque la mer se retiraient, à proximité de l’îlot.

Erquy

L’histoire aurait commencé en 1249 lorsqu’une riche propriétaire locale du nom d’Haïssa légua 12 deniers à l’église de la « Roche au Nay ».

En 1640, des conflits éclatent entre les différents recteurs et les moines qui ne sont pas décidés à partager le montant des quêtes.

En 1789, la Chapelle Saint-Michel survivra à la révolution et échappera à la terreur des « bleus ».

De 1879 à 1881, alors que l’édifice s’était peu à peu délabré, la chapelle sera reconstruite grâce notamment à la Fabrique (le conseil chargé des biens et des finances de la paroisse) mais aussi grâce à des dons. C’est l’architecte de Saint-Brieuc, Jules Morvan, qui réalisera les plans. La bénédiction et l’inauguration de la chapelle ont lieu le 9 octobre 1881.

Erquy

Au cours de la seconde guerre mondiale, le clocheton sera détruit par un tir d’artillerie mais il sera reconstruit une fois la paix revenue. Le culte de Saint-Michel et le pardon seront de nouveau célébrés avant de tomber dans l’oubli à partir de 1948.

Les 50 années qui suivront verront la chapelle se dégrader peu à peu, puisque laissée à l’abandon et non entretenue.

En 2002, une équipe de bénévoles fondera une association, « Les Amis de la Chapelle Saint-Michel », qui va entreprendre sa rénovation jusqu’en 2005 avec persévérance. Ainsi, depuis 2004, les pardons ont de nouveau lieu chaque été et les bannières montent en cortège depuis la plage jusqu’à la chapelle, comme ce fut le cas des siècles durant.

Erquy

Cette année, le pardon (procession puis messe) aura lieu le dimanche 6 août 2017. Bien que l’association propose par la suite une restauration au bord de la plage dont les profits sont destinés à l’entretien de la chapelle, notons qu’une crêperie, Le Petit Saint-Michel, est également disponible à proximité.

La Chapelle Saint-Michel est donc un lieu historique à l’image de beaucoup d’autres qui, après une période d’abandon progressif des traditions des années 1950 jusqu’aux années 2000, a vu des locaux et des amoureux du patrimoine en reprendre possession. Une chapelle sur un rocher breton qui aura tout pardonné, si ce n’est son oubli par les enfants du Pays.

Crédit photos: Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Erquy (22). Pardon à la Chapelle Saint-Michel le 6 août prochain”

  1. Nomisémite dit :

    Les allemands, pourquoi ?

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Pape, immigration, Europe : Lampedusa ou l’aveuglement des élites

Religion

« Souffrances et espérance de l’Église en France » : le rapport choc de l’ECLJ avant la visite de Léon XIV

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Au fort la Latte, les guerres de Religion revivent sous le soleil des Journées du patrimoine

Galette_saucisse_1

Immigration, Sociétal, Société, Tribune libre

Affaire « Joëlle la crêpière de Gomené » : chronique d’une catastrophe annoncée [L’Agora]

Animaux

Chiens âgés : les bons réflexes pour accompagner son compagnon senior

Sport

Bretagne : des initiations gratuites au golf ouvertes à tous jusqu’au 18 octobre

Santé

Cancer du pancréas : la glutamine associée à la chimiothérapie, une piste prometteuse issue d’un essai américain

ancenis_château

Ancenis, Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Histoire, Local, Patrimoine

« La Javelle », ur gevredigezh hag a zoug sonn ar Gwenn-ha-du e Bro Ankiniz abaoe 1961

NANTES, RENNES

« Maladie Caméléon » : une campagne nationale de dépistage de l’amylose cardiaque, avec des journées à Rennes et Nantes

Economie

Emploi : les Français veulent évoluer mais n’y consacrent presque aucun temps, selon un sondage

International

États-Unis : le FBI alerte sur les escrocs qui se font passer pour des policiers, 1,6 milliard de dollars envolés

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

De Dol-de-Bretagne à Edimbourg : l’incroyable destin de la Grande Rue des Stuarts

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Au fort la Latte, les guerres de Religion revivent sous le soleil des Journées du patrimoine

Découvrir l'article

Sport

Bretagne : des initiations gratuites au golf ouvertes à tous jusqu’au 18 octobre

Découvrir l'article

NANTES, RENNES

« Maladie Caméléon » : une campagne nationale de dépistage de l’amylose cardiaque, avec des journées à Rennes et Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

Feiz e Breizh : plus de 2 000 pèlerins ont marché de Plaudren à Sainte-Anne-d’Auray

Découvrir l'article

Sociétal

Sydney Sweeney ou la revanche d’Aphrodite

Découvrir l'article

Sport

Athlétisme. La Bigoudène Agathe Guillemot championne du monde du mile à Copenhague, avec un record d’Europe en prime

Découvrir l'article

Agriculture

Rennes. Le SPACE 2026 referme sa 40e édition : 100 107 visiteurs et le retour des animaux

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. Les Rencontres nationales de la conchyliculture reviennent au Chorus les 6 et 7 octobre, avec l’Écosse en invitée d’honneur

Découvrir l'article

Justice, LA BAULE

La Baule. « Les juges ont-ils vraiment tous les droits ? » : la magistrate Béatrice Brugère en conférence le 10 octobre

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.