Morbihan. Interdiction de la pêche entre la ria d’Etel et Quiberon

Interdiction pêche Etel Quiberon Morbihan

09/09/2017 – 06h00 Etel (Breizh-Info.com) – Dans un communiqué, la préfecture du Morbihan a annoncé l’interdiction de la pêche entre la baie d’Etel et Penthièvre, à l’entrée de la presqu’île de Quiberon. Des relevés inquiétants effectués par IFREMER le 4 septembre dernier ont motivé cette décision.

Fermeture de la zone de pêche de la baie d’Etel-Penthièvre

En raison de la contamination des coquillages par des toxines lipophiles (produites par des phytoplanctons naturels se développant dans des conditions météorologiques favorables), une interdiction de la pêche, du ramassage, du transport, de la purification, de l’expédition, du stockage, de la distribution, de la commercialisation et de la mise à la consommation humaine des coquillages provenant de la zone de la baie d’Etel – Penthièvre (n° 56.06.1 bande côtière entre la rivière d’Etel et Penthièvre) a été prononcée le 7 septembre 2017 par le préfet du Morbihan.
En conséquence, la pêche professionnelle et récréative de tous coquillages provenant de cette zone est interdite. Cette interdiction s’appliquera jusqu’au rétablissement d’une situation sanitaire satisfaisante. Il est demandé aux personnes qui détiendraient des produits issus de cette zone de ne pas les consommer. Les coquillages provenant d’autres zones de production du littoral morbihannais peuvent continuer à être consommés sans risque pour la santé humaine.

Interdiction pêche Etel Quiberon Morbihan

Cette interdiction est également applicable pour l’eau de mer qui aurait été pompée dans cette zone depuis le 4 septembre 2017 et stockée dans les bassins et réserves des établissement. Les coquillages qui seraient déjà immergés dans cette eau sont soncidérés comme contaminés et ne peuvent donc pas être commercialisés pour la consommation humaine.

Pour tous renseignements, contactez les services de la direction départementale des territoires et de la mer – délégation à la mer et au littoral (02 56 63 75 31).
Toute l’information sur la pêche à pied sur le site de la préfecture du Morbihan.

Crédit photo : Préfecture du Morbihan
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !