Zone de non droit à Saint-Nazaire. La distribution de courrier interrompue plusieurs jours dans une résidence

A LA UNE

27/10/2017 – 10H30 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) –  Les habitants de la résidence du 25 rue des Frênes dans le quartier de la Bouletterie, à Saint-Nazaire, n’ont pas reçu de courrier ces derniers jours. La cause ? Le refus de La Poste de continuer à distribuer le courrier dans une résidence contrôlée par des délinquants. La distribution a depuis été rétablie.

Dans une lettre adressée le 23 octobre dernier aux résidents, la direction du courrier de la plateforme de La Poste de St-Nazaire explique : « depuis le mois de septembre 2017, les facteurs effectuent leur travail dans votre secteur avec appréhension du fait d’un regroupement de personnes au pied de votre immeuble. Un sentiment d’insécurité s’est installé par l’attitude de ces personnes ». 

Courrier-25-rue-des-frênes

« Afin de prévenir tout incident et de ne pas exposer les facteurs à des risques personnels, il leur a été recommandé de ne plus distribuer le courrier à cette adresse » poursuit La Poste, qui indique une adresse où venir retirer son courrier.

La Poste indique par ailleurs que, malgré plusieurs réunions avec la mairie socialiste de St Nazaire  et les forces de police, les différentes actions mises en place n’ont pas porté leur fruit. Traduction : les pouvoirs publics ont tout simplement, pendant plusieurs jours, abandonné leur mission de service public auprès de la population, impuissants face à quelques délinquants déterminés.

Du côté du commissariat de police de St-Nazaire, le responsable en charge de l’affaire nous donne quelques explications : «  ce sont des jeunes, nombreux, qui importunent depuis plusieurs semaines la factrice qui vient à vélo. Ils lui empruntent son vélo pendant qu’elle distribue le courrier, ils l’intimident ». Il ajoute  que les patrouilles ont été multipliées depuis,  que des enquêtes sont en cours pour voir comment donner des suites judiciaires à ces exactions.

Ce dernier s’étonne toutefois ironiquement que La Poste adresse par courrier …. une décision de ne plus distribuer le courrier …

Jean-Claude Blanchard, conseiller municipal Front national, dénonce par ailleurs « la passivité de la municipalité et de la Silène (ndlr : qui gère les HLM) sur les zones de non droit sur la ville, au non du vivre ensemble »

Cette brève interruption du service public pour des citoyens de St-Nazaire est toutefois révélatrice de défaillances lourdes de l’Etat de droit. Dans ce secteur, comme dans de nombreux autres endroits en France,  police, pompiers, médecins et maintenant facteurs sont menacés à cause des bandes qui règnent en maîtres. Mais aucune réponse pénale n’est apportée. Et avec toutes les conséquences, parfois dramatiques, que cela peut avoir.

Vous avez dit loi de la jungle ?

Saint-Nazaire. Le « bon passage », une zone de non-droit ?

Crédit photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

 

 

 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Covid : le retour des restrictions ? – Le JT de TVLibertés du vendredi 3 décembre 2021 [Vidéo]

À la Une du journal de TVLibertés du vendredi 3 décembre 2021, retour sur les réjouissances liées au Covid-19....

La Croatie sentinelle de l’Occident, The Hungarian Way of Strategy, Les mots celtes clandestins, Légendes de Bretagne, Arnaud Démarre : la sélection littéraire hebdo

La Croatie sentinelle de l'Occident, The Hungarian Way of Strategy, Les mots celtes clandestins, Légendes de Bretagne, Arnaud Démarre...

2 Commentaires

  1. Résultats du second tour des présidentielles 2017 à St Nazaire : Macron = 77,15%
    Moralité : à trop aimer la merde on hérite aussi des odeurs…

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés