Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Contraception. La pilule passe toujours aussi bien en 2017

Où en est-on avec la contraception ? Quelles sont les méthodes les plus plébiscitées de par le monde ? L’Ined (Institut national d’études démographiques) s’est penché sur la question.

La pilule, reine des tables de chevet françaises

L’Institut, dans l’une de ses publications de ce mois de novembre, fait donc l’inventaire des moyens utilisés contre les grossesses indésirées. Un bilan sur la question alors que la loi Neuwirth sur la légalisation de la contraception du 28 décembre 1967 va bientôt fêter ses 50 ans. Et l’un des premiers enseignements de cette étude est que la pilule reste très plébiscitée par les françaises.

Ainsi, 50 % des femmes en âge de se reproduire et vivant en couple utilisaient cette méthode en 2010.

Cependant, la pilule a de moins en moins les faveurs de ces dames. L’accident vasculaire cérébral d’une jeune fille en 2012 suite à l’utilisation de ce contraceptif a dégradé l’image du médicament symbole de « l’émancipation de la femme » au siècle dernier. Entre 2010 et 2013, la consommation de pilules a diminué de 18%. Une chute prolongée entre 2013 et 2016 (-9%).

En France, rappelons au passage que 83% des femmes vivant en couple et en âge reproductif utilisent un moyen de contraception. Ce qui n’est pas le cas de tous les pays.

De toutes les couleurs

Quant aux usages en cours à travers le monde, la contraception en voit de toutes les couleurs. Et est particulièrement boudée dans certaines zones. Le Burkina Faso, l’Irak ou encore le Mozambique voient moins de 50 % de leurs femmes en âge d’avoir des enfants et vivant en union utiliser une méthode contraceptive.

Parmi les femmes qui n’ont recours à aucun moyen, se trouvent celles déjà enceintes, les stériles et celles cherchant à avoir un enfant. Mais il y a surtout celles qui n’ont pas ou que difficilement accès à ces moyens contraceptifs.

Pour revenir au cas de la pilule, celle-ci n’est, à l’échelle de la planète, que la troisième méthode de contraception.  Davantage qu’en France, c’est en Algérie (75 % en 2012) que les femmes privilégient le plus la petite pastille journalière. À contrario, les Mexicaines (4 %) comme les Chinoises (1 %) la boudent volontiers.

Palme à la stérilisation

Autre conclusion de ce rapport, c’est la stérilisation qui remporte les suffrages au niveau mondial. Une stérilisation plus souvent supportée par le corps de la femme que celui de l’homme. Le Mexique (54 % en 2015) et les États-Unis (43 % en 2006) apparaissent comme des amateurs de cette méthode. La Chine (39 % en 2006) n’est pas en reste non plus.

À titre de comparaison, seulement 5 % des Françaises vivant en union, d’âge reproductif et utilisant une contraception avaient recours à la stérilisation en 2010. En deuxième position, c’est le stérilet qui vient compléter le podium contraceptif mondial.

Par ailleurs, ces données peuvent être mises en perspectives avec un autre rapport de l’Ined sur la démographie mondiale. La contraception est effectivement l’un des premiers facteurs influençant la natalité…

Crédit photo : Wikimedia Commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST

406 kg de cocaïne saisis au large de Brest : Le voilier polonais transportait une cargaison illégale

Découvrir l'article

International

Plus de 10 000 migrants traversent la Manche : un record pour 2024, l’immigration au cœur des législatives britanniques

Découvrir l'article

Sport

Tennis. Rolland Garros. Retour sur l’histoire d’un tournoi mythique

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Finistère. Trévarez, joyau architectural et paysager, en lice pour “Le Monument préféré des Français”

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Musées, Monuments & Expos : Une bonne fréquentation attendue en 2024

Découvrir l'article

Sociétal

Expulsion des migrants illégaux vers un pays tiers : un large soutien des Français selon un sondage CSA

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration. La République française a le taux d’expulsion le plus faible depuis 10 ans

Découvrir l'article

Tribune libre

Dissolution de Civitas. L’association catholique lance une campagne internationale de dons et d’adhésions

Découvrir l'article

Sociétal

Inquiétude grandissante face à l’insécurité en France : un baromètre alarmant

Découvrir l'article

International

Aux USA, des professionnels vétérans du renseignement écrivent à Joe Biden au sujet d’une éventuelle intervention de la France en Ukraine

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky