Langourla (22). L’opposition aux migrants se fait entendre [Vidéo]

15/01/2018 – 07h20 Langourla (Breizh-info.com) –  Une cinquantaine de personnes se sont réunies samedi matin aux aurores, à Langourla, commune du Mené, dans les Côtes d’Armor.

Il s’agissait d’une réunion avec l’ancien maire de la commune et quelques conseillers municipaux, réunion improvisée suite à la contestation qui a grandi par l’annonce de l’arrivée potentielle de migrants dans la commune, dans l’ancienne maison de retraite qui pourrait être transformée en CADA.

Durant une heure et demie, au cours d’un débat tendu mais courtois, le maire a répondu aux questions des administrés (et des extérieurs venus les soutenir, avec notamment la présence de Ronan Le Gall, porte-parole d’Adsav, mais aussi du responsable local du FNJ (Front national de la Jeunesse), Antoine Kieffer.

Durant les débats, on notera notamment la prise de parole de cette femme, d’origine polonaise, rappelant au maire que ses origines (ce dernier a évoqué la dizaine de nationalités différentes vivant dans la commune) polonaises n’étaient pas comparables, car européennes, à celles des africains ou des afghans potentiellement accueillis dans quelques mois.

Les deux parties se sont quittées sans qu’aucune décision quant à l’avenir du centre n’ait été prise, M. Ulmer nous confiant en fin de réunion son hostilité au référendum réclamé par les opposants, pour que la démocratie locale s’exprime.

Une pétition en ce sens commence d’ailleurs à tourner dans la commune : la récolte de l’assentiment d’une large partie des administrés en faveur d’un référendum pourrait obliger le maire à au moins proposer une consultation sur la question – avant d’envisager une rencontre entre les habitants et l’Amisep, organisme qui gère humainement et financièrement la répartition de l’immigration, sur fonds publics.

Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité des débats, que nous avons diffusés en live sur les réseaux sociaux :

Désormais, la balle de l’apaisement est dans le camp de l’ancien maire et de son conseil communal.  « Nous voulons simplement vivre en paix, et préserver la commune et son harmonie » expliquera une des opposantes, déterminée à vouloir s’opposer « jusqu’au bout » à ce centre de migrants, et à faire d’autres propositions au conseil communal pour amortir l’achat de cette ancienne maison de retraite.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Langourla (22). L’opposition aux migrants se fait entendre [Vidéo]”

  1. KlingonOffTheStarboardBow dit :

    LISEZ LE KORAN ET VOUS COMPRENDREZ …..

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

B9 : le plus grand squat de migrants de Catalogne évacué

Découvrir l'article

International

Immigration – l’explosion des faux mineurs, angle mort des politiques migratoires européennes

Découvrir l'article

International

Tyrannie au Royaume-Uni : quand l’État forme ses fonctionnaires à surveiller les opposants à l’immigration

Découvrir l'article

International

« Si nous ne rétablissons pas le contrôle des frontières, des forces plus sombres émergeront » : Au Royaume-Uni, le Labour fracturé par la réforme Mahmood sur l’asile

Découvrir l'article

Immigration

Royaume-Uni : de nouvelles manifestations contre l’implantation de migrants dans les communautés

Découvrir l'article

International

Belgique : polémique après l’arrivée de deux enfants évacués de Gaza portant un sweat à l’effigie d’un fusil d’assaut

Découvrir l'article

Immigration, Société

La misère sexuelle des migrants peut-elle expliquer la recrudescence de viols à travers l’Europe ?

Découvrir l'article

FOUGERES

Fougères : Prolongement de l’hébergement de jeunes migrants logés à l’hôtel aux frais des contribuables, le RN s’y oppose

Découvrir l'article

Immigration

Grèce : plus de la moitié des migrants se disant mineurs étaient en réalité majeurs, selon les nouveaux contrôles

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, ST-BRIEUC

Tentative de meurtre à Saint-Brieuc : un migrant sous OQTF retrouvé à Belfort

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.