Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FC Nantes – PSG (0-1). Tony Chapron, la diva chauve

15/01/2018 – 11h45 Nantes (Breizh-Info.com) – L’homme de ce match, ce n’est pas le buteur parisien Di Maria. Ce n’est pas la Brigade Loire et la tribune du même nom qui a poussé sans relâche les Canaris. Ce ne sont pas non plus les solides Nicolas Pallois et Diego Carlos qui ont muselé Mbappé et Cavani à tel point que Sergio Ramos a dû prendre quelques notes. Non, l’homme du match c’est évidemment Tony Chapron, l’arbitre de la rencontre, qui a réussi à expulser Diego Carlos… après avoir tenté de le tacler !

http://gty.im/496505252

Tony Chapron rouge, très rouge

La scène est incroyable. Alors que les Parisiens contrent, les deux défenseurs centraux reviennent à toute allure vers la surface nantaise. Si Pallois arrive sans encombre à destination, Diego Carlos renverse l’arbitre sur sa route. Un acte visiblement complètement involontaire qui arrive régulièrement sur les terrains de foot et qui se finit toujours avec le sourire dans la plupart des cas.
Sauf que, cette fois-ci, l’issue est toute autre.

En se relevant, Tony Chapron essaye en effet de tacler Diego Carlos ! Un geste fou mi-balayage mi-coup de pied bas de boxeur français. Dans la foulée, l’arbitre siffle faute contre Nantes (une nouvelle règle) et punit Diego Carlos d’un deuxième carton jaune. Furieux, le joueur met un peu de temps à quitter la pelouse, calmé tant bien que mal par quelques uns de ses coéquipiers.

A peu près tous les joueurs de champs se retrouvent autour de l’arbitre qui, impassible, fait procéder au coup-franc.

En fin de matinée,  le directeur technique de l’arbitrage Pascal Garibian, en liaison avec le président de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) Eric Borghini, ont décidé de suspendre Tony Chapron jusqu’à nouvel ordre.

La « diva chauve », dont c’était la dernière saison en tant qu’arbitre, a peut-être signé sa dernière apparition sur un terrain de football. Chauve qui peut.

Un buzz mondial pour Tony Chapron

Aussitôt le geste insensé de balayage réalisé, le web s’enflamme comme rarement. Les journalistes et les observateurs du football français commentent la scène à foison et les « twittos » français procèdent à des montages incroyables.

https://twitter.com/TOTOSPORT_FR/status/952661265536749568

https://twitter.com/clooz2012/status/952666775639949312

Mieux, la scène fait même le tour du monde avec un message d’Iker Casillas qui se moque de ce geste arbitral jamais vu.

Marca, le grand quotidien sportif espagnol, évoque même le geste sur sa Une !

https://twitter.com/Arsenik1000/status/952694907143155712

De nombreux sites sportifs du monde entier ont également partagé la vidéo du tacle de l’arbitre. Un geste qui donnera certainement une piètre image de l’arbitrage français à l’étranger. Une mauvaise publicité dont se serait bien passée la Fédération.

Une rencontre disputée où Nantes méritait le nul

Si ce geste a marqué les esprits, la rencontre entre le FC Nantes et la Paris Saint-Germain aura été très intéressante. En première période, les Nantais à la peine techniquement ont eu du mal à colmater les brèches et ont logiquement du concéder un but sur une frappe de Di Maria après que Mbappé a intelligemment décidé de laisser la balle filer au lieu de s’en saisir.

Dépossédés du ballon et confrontés à un PSG disposant d’une qualité de passe très supérieure, le FC Nantes a vu la mi-temps arriver avec soulagement.
Mais, dès l’entame de la seconde mi-temps, les intentions nantaises sont bien meilleures.
Plusieurs tirs affolent les Parisiens et galvanisent les supporteurs nantais. La Beaujoire ne demande qu’à exploser et la folie qui s’empare des tribunes après l’égalisation de Sala sur un coup franc de Léo Dubois –excellent dans cette rencontre – est aussi massive que courte puisque le but est refusé pour un hors-jeu compliqué à siffler car l’attaquant argentin n’était, lui, pas hors-jeu.

Et, si Paris démontrait qu’il était un adversaire de taille avec plusieurs occasions, c’est bien Nantes qui prenait le jeu à son compte. Les joueurs du FC Nantes, de plus en plus en confiance, au fur et à mesure de la seconde période se sont même permis plusieurs gestes techniques et éliminations d’adversaires aussi délicieuses qu’audacieuses.

Reste que les Parisiens ont tenu bon et que les Nantais n’ont donc pas réussi à obtenir le point du nul. Ils le méritaient pourtant.

Crédit photo : Breizh-Info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, NANTES, Société

US Konk Kerne : un tifo e brezhoneg evit Maxime

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES, Sport

FC Naoned : Aristouy skarzhet, Gourvennec anvet

Découvrir l'article

Sport, Tribune libre

Du malheur d’avoir un maillot PSG sur le dos [L’Agora]

Découvrir l'article

Insolite, Justice, Local, NANTES, Société

L’ancien intendant du FC Nantes devant la justice pour…. trafic de maillots !

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES, Sport

FK Naoned : Kombouare skarzhet !

Découvrir l'article

Sport, Tribune libre

Affaire Galtier et gauchisme médiatique. Mais où sont les joueurs blancs dans le championnat de France de Ligue 1 ou de Ligue 2 ? [L’Agora]

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES, Sport

Ur c’hoari 7 familh war istor an FC Naoned

Découvrir l'article

Sport, Tribune libre

La charge symbolique de certains clubs de foot [L’Agora]

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES, Sport

Ligue Europa : un “tokad” en akomod d’an FK Naoned

Découvrir l'article

Local, NANTES, Sport

FC Nantes : un record d’abonnés à la Beaujoire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky