Apple. Les ventes de Mac en baisse… malgré un afflux de nouveaux clients

apple

07/02/2018 – 06h20 Dublin (Breizh-info.com)  – Le paradoxe d’Apple : au dernier trimestre 2017, les ventes d’ordinateurs Mac ont faibli mais un nombre important de nouveaux clients est arrivé chez la marque à la pomme.

En chiffres, cela donne 5,1 millions de Mac  vendus dans le monde pendant le trimestre de Noël, et un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros.

Comparé à Noël 2016 c’est une baisse de 5 %, autant en volume de machines sorties des boutiques qu’en valeur, puisqu’à l’époque Apple en avait écoulé 5,37 millions. Cela constitue également baisse par rapport à l’automne (-5 % en volume et -4 % en chiffre d’affaires).

Il semblerait que l’ordinateur de bureau Mac, malgré ses qualités indéniables (mais son prix particulièrement élevé) ne séduise pas les masses comme peuvent le faire l’Iphone, les Airpod ou autres gadgets d’Apple

Pourtant, un élément de satisfaction existe toutefois pour la firme américaine :  beaucoup de ces Mac de bureau ont été achetés par des gens qui arrivent pour la première fois sur macOS, ce qui signifie qu’ils abandonnent la concurrence ou qu’ils débutent leur équipement informatique chez Mac. Ces nouveaux clients constitueraient 60% des ventes dans le monde et 90% en Chine par exemple ce qui donne de l’ambition à Apple, qui sait parfaitement qu’un premier produit acheté chez la firme (et la satisfaction qui va la plupart du temps avec) entraine inlassablement l’achat d’autres produits, année après année…

Enfin, il est vrai que la gamme des Mac n’a pas évolué en 2017 – hormis l’apparition de l’Imac Pro, réservé à un public nécessitant réellement une machine de haut vol.

Pour l’année 2018, Apple travaillerait sur plusieurs nouveaux Mac fixes et portables, dotés d’un co-processeur maison et dont la sortie est prévue avant la fin de l’année. D’autres gadgets devraient également suivre, mais rien qui ne s’annonce révolutionnaire.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !