Cambriolages. Une bande sévit dans le secteur de Dinan

cambriolage

15/02/2018 – 06hoo Dinan (Breizh-info.com) — Le week-end dernier, 34 cambriolages de résidences principales et secondaires ont été commis dans les Côtes-d’Armor, avec une large concentration autour de Dinan, ce qui laisse à penser aux exactions possibles d’une bande organisée, comme il en sévit en Bretagne sur plusieurs endroits.

La gendarmerie des Côtes-d’Armor appelle à la vigilance, tandis que l’une des victimes de ces cambriolages, qui nous a contactés, s’interroge.

« Prévenez vos voisins à titre préventif et, en cas de cambriolage, composez le 17. Conservez les traces et les indices qui permettront à la gendarmerie de retrouver les auteurs. », explique la gendarmerie des Côtes-d’Armor.

« Les Gendarmes ne peuvent pas être partout », nous dit cette femme, encore choquée d’avoir perdu des biens précieux pour elle dans cette affaire. « On devrait avoir le droit de protéger et de faire protéger nos maisons, ce n’est pas normal ce qui arrive. Si certains cambrioleurs se faisaient tirer dessus plus souvent, ils hésiteraient sans doute à continuer leurs méfaits ailleurs ».

Effectivement, les forces de l’ordre ne semblent pas en mesure d’assurer la sécurité des biens et des personnes sur tout le territoire, d’autant plus qu’elles ont forcément un coup de retard sur les malfrats. Mais la loi française — qui vise à contrôler les citoyens — ne reconnait pas la sacralisation du domicile, comme aux États-Unis, ce qui entraine parfois des scénarios ahurissants dans lesquels des victimes se retrouvent poursuivies pour avoir fait usage d’une arme, par exemple afin de mettre en fuite des délinquants…

« Il y a tout de même très peu de chance que vous ayez des ennuis avec la justice si vous tirez en l’air, de nuit, pour faire fuir des malfrats, et que vous êtes en règle concernant votre détention d’armes à feu » nous explique un avocat du barreau de Paris, « mais cela ne vous épargnera pas de devoir vous expliquer devant elle ».

En attendant, au pays du « bien vivre ensemble », les initiatives comme Voisins vigilants se développent, les entreprises de sécurité fleurissent et de plus en plus de citoyens cherchent à s’équiper ou à s’armer pour se défendre. Signe que quelque chose ne va pas bien…

Sécurité. Ces techniques de cambriolage dont raffolent les cambrioleurs

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !