Le footballeur Mario Balotelli attaque le sénateur noir de la Lega

A LA UNE

Il est davantage connu pour ses frasques en dehors du terrain que pour ses performances footballistiques. Mario Balotelli s’en est pris via Instagram à Toni Iwobi, le premier sénateur noir de la Lega, formation politique italienne.

D’origine nigériane

Il est sous les feux de l’actualité depuis les élections italiennes du weekend dernier. Toni Iwobi a été élu avec les listes de la Lega, un parti dans lequel il est actif depuis 1993. Responsable de l’immigration et de la sécurité auprès de Matteo Salvini, il a une double nationalité italienne et nigériane. Un profil qui détonne au sein de la Lega, anciennement dénommée « Lega Nord », qui n’a jamais caché son hostilité face à l’immigration extra-européenne.

La Lega s’était effectivement fait connaître dans le paysage politique en prônant la sécession de la Padanie, cette partie nord de l’Italie. Elle a régulièrement fait campagne contre la politique « socialiste » de Rome et incarne un certain nationalisme ethnique. À l’exception de son sénateur noir, semble-t-il.

Balotelli
Source : thelocal.it

De son côté, Toni Iwobi s’était montré très critique à l’encontre de l’opération Mare Nostrum menée par la marine italienne en 2015. Une opération destinée à porter secours aux migrants au large des côtes italiennes.

« Quelle honte ! »

Mais l’élection de cet entrepreneur de 62 ans n’a pas manqué de susciter des réactions d’hostilité. Ainsi, l’une des plus médiatisées a été émise par le footballeur Mario Balotelli. Ce dernier, jouant désormais sous les couleurs de l’OGC Nice, s’est exprimé sur son compte Instagram.

Balotelli
Source : Instagram

« Peut-être que je suis aveugle, ou peut-être que personne n’a dit à cet homme qu’il était noir. Quelle honte ! » Mario Balotelli en veut ainsi à son compatriote italien pour avoir préféré les positions politiques de la Lega à sa couleur de peau. Né à Palerme de parents d’origine ghanéenne, Mario Balotelli est en quelque sorte le pendant italien d’un Lilian Thuram et ne manque jamais de s’exprimer sur la question du « racisme », qu’il soit réel ou supposé.

Crédit photo : Flickr (CC0/Nazionale Calcio)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pajenn gentañ « L’Avenir » e waloneg da geñver gouelioù ar Waloni

Pegoulz e vo graet kement-all evit hor yezhoù eta ? E Beljia eo L'Avenir ur gazetenn pemdeziek anavezet mat. Nav...

Brest. Disparition en mer d’un plongeur démineur du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique

Le vendredi 17 septembre 2021, à 13h12, une équipe de plongeurs démineurs du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique...

Articles liés