Les indépendants à l’honneur avec le Freelance Fair à Rennes et à Nantes

A LA UNE

Le Freelance Fair, c’est un évènement national, qui passe par Rennes et par Nantes du 19 au 23 mars et qui met à l’honneur les travailleurs indépendants ainsi que ceux qui voudraient se lancer, leur permet de trouver des conseils, mais aussi de rencontrer des employeurs potentiels.

2,7 millions de travailleurs indépendants

Fin 2015, ils étaient 2,7 millions à exercer une activité non salariée (hors secteur agricole) en France.

Selon une étude de l’Insee parue en novembre dernier, une personne en emploi sur dix, hors secteur agricole, relevait, fin 2014 en France, du non-salariat. Auto-entrepreneurs, gérants de société, professions libérales et autres entrepreneurs individuels, leur part dans la population active varie nettement selon les départements. Ainsi, en Ille-et-Vilaine, la proportion des non-salariés dans l’emploi total représente 9%, un pourcentage légèrement inférieur à celui en Loire-Atlantique (9,5%) alors qu’il atteint 12,2% dans le département voisin du Morbihan par exemple.

Cette disparité géographique se retrouve également dans les revenus tirés de l’activité professionnelle. Ainsi, à l’échelle nationale, un travailleur indépendant dégage en moyenne 2 510 euros par mois de son activité. Ce revenu moyen est généralement plus élevé dans les départements du nord de la France que dans ceux du sud, une donnée qui se confirme en Loire-Atlantique et Ille-et-Vilaine, où le revenu moyen des indépendants est respectivement de 2 530 et 2 660 euros.

Rennes et Nantes, nouvelles destinations

Après une première édition en mars dernier à Paris qui a connu un franc succès, Mutinerie (l’organisateur) a décidé de s’appuyer sur les réseaux de freelances à travers toute la France.

Du 19 mars au 23 mars, les travailleurs indépendants rennais, futurs ou déjà activité, pourront notamment se former à la création d’un site internet (lundi, de 18h30 à 20h00), rencontrer de façon individuelle ou en petit groupe un comptable pour poser leurs questions sur leur gestion ou sur leur projet de création d’entreprise (mardi, de 14h30 à 20h00) et apprendre à gérer la création et la diffusion de newsletters (vendredi, de 10h00 à 11h30). Une douzaine d’ateliers, de sessions de permanences individuelles et de conférences sont au programme.

Du côté de Nantes, La Cordée Fouré (organisateur local) donne rendez-vous aux travailleurs indépendants mardi 20 à 18h00 pour un atelier « Freelance : comment communiquer sans trop de moyens ? ». Jeudi 22, après un atelier autour du référencement naturel, place à l’échange avec un afterwork durant lequel chacun aura quelques minutes pour exposer ses projets, ses problématiques, ses besoins et bénéficier des retours et des conseils des autres participants.

En parallèle, le cabinet d’expertise comptable Confluence proposera mardi 20 mars une demi-journée consacrée aux futurs travailleurs indépendants pour les aider dans le choix et la création de leur statut. À 14h00, les participants pourront profiter d’une permanence gratuite dans les locaux de Confluence pour poser toutes leurs questions lors d’un entretien individuel de 30 minutes, sur rendez-vous. A 17h00, direction le centre d’affaires Regus pour assister à une conférence « Comment bien se protéger et s’assurer ? » durant laquelle seront notamment abordées les questions suivantes : quelle forme juridique choisir ? Quel impact sur la fiscalité et le statut social ? Quelles démarches effectuer ? Comment ? Quels coûts ? La journée se conclura autour d’un apéritif, dans une ambiance conviviale favorable aux échanges.

Plus d’information (avec tout le programme) pour Rennes ici, et pour Nantes ici

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Il gifle une dame de 80 ans..son avocate veut qu’il fasse « un stage pour apprendre à gérer ses émotions »

Un individu de 34 ans était jugé en comparution immédiate cette semaine à Rennes, pour avoir giflé, mercredi 22...

Rennes. Le RN dénonce les ateliers « en non mixité » et les subventions publiques au festival néo-féministe « Dangereuses Lectrices »

Ces 25 et 26 septembre s'est tenu à Rennes un drôle de festival, ultra confidentiel, mais subventionné par la...

Articles liés