Les amateurs d’art celtique vont être ravis. La galerie brestoise ZonZon met à l’honneur l’artiste Fañch Michelet-Nicolas, par ailleurs créateur du mouvement Spered Kelt, du 9 au 28 mars 2018.

Spered Kelt

Bigouden d’origine, Fañch Michelet-Nicolas est un ancien des Beaux-Arts de Rennes et des Ateliers de Paris. Il est l’un des fondateurs du mouvement artistique Spered Kelt, ce qui signifie « esprit celte » en breton. Spered Kelt revendique son inspiration issue de l’héritage celte et affirme sa manière bien spécifique de voir et de ressentir le monde.

D’autre part, Fanch Michelet-Nicolas fait partie de ces créateurs prolifiques en matière d’art celtique contemporain. En plus des arts plastiques, on le retrouve en poésie comme en littérature.

Michelet-Nicolas
Source : Facebook Galerie ZonZon

Il n’est pas inconnu non plus sur la scène internationale. Ainsi, il fut membre du Conseil national des Arts plastiques à l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) de 2003 à 2015.

Enfin, l’homme a été nommé Chevalier Académique par l’Ordine Accademico Internazionale « Greci-Marino » des Verbano, une belle distinction italienne.

Du 9 au 28 mars

Mais voici que l’occasion de découvrir les différentes œuvres de l’artiste se présente. Une exposition, dont le vernissage avait lieu vendredi 9 mars en présence de Fañch Michelet-Nicolas, se tient à Brest jusqu’au 28 mars. Un beau voyage dans son univers celtisant que nous offre la galerie ZonZon (située dans le quartier de Siam) en accueillant l’exposition.

Michelet-Nicolas
Source : Facebook Galerie ZonZon

En résumé, une opportunité de redécouvrir le travail d’un homme qui a fait beaucoup pour le renouveau artistique d’un courant authentiquement breton et enraciné. Spered Kelt n’a par ailleurs jamais caché sa filiation avec les Seiz Breur, cette grande famille d’artistes bretons de l’entre-deux guerres. Des Seiz Breur souvent critiqués mais encore jamais égalés depuis !

Michelet-Nicolas
Source : Facebook Galerie Zonzon

Galerie ZonZon
50, rue Émile Zola
29200 BREST
06.15.09.23.48
galeriezonzon.com
Du mardi au samedi de 10 h 30 à 12 h 30 / de 14 h 30 à 19 h
Le dimanche de 10 h à 13 h

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine