3000 migrants Haïtiens expulsés par la République Dominicaine en une semaine

Expulser des milliers d’immigrés clandestins en quelques jours, c’est possible, même lorsque l’on est pas une grande puissance mondiale. La Républicaine Dominicaine vient de le prouver en expulsant et en rapatriant 2793 immigrés clandestins venus d’Haïti, entre le 9 et le 16 mars 2018.

Cette décision a été prise par le ministre dominicain de la défense, le général Rubén Darío Paulino Sem, et ces mesures prises dans le cadre d’une opération sécuritaire de la frontière de cette nation souveraine, en proie à des troubles réguliers entre autochtones et migrants venus d’Haïti, pays frontalier.

Présent à cette conférence, le Directeur général de la Migration, le Lieutenant général Máximo William Muñoz a indiqué que 262,000 migrants haïtiens détiennent actuellement des cartes du plan national de régularisation en République Dominicaine. Mais à partir du 28 aout, le gouvernement décidera de prolonger ce plan ou bien de procéder à des renvois en Haïti.

Des ressortissantes et ressortissants haïtiens ont par ailleurs quitté Pedernales, ville frontalière avec Haïti, depuis le lundi 12 mars 2018, suite à des représailles violentes menées par des Dominicains en colère après l’assassinat d’un couple d’agriculteurs dominicains dans cette province.

En septembre 2013, une loi rétroactive, avait retiré la nationalité des enfants nés de parents haïtiens sur le sol dominicain entrainant déjà une série de rapatriement et d’expulsions.

De leur côté, les autorités haïtiennes avaient annoncé, le jeudi 15 mars 2018, la mise en place d’une commission interministérielle pour mieux accueillir les ressortissants haïtiens, victimes de ces attaques.

La République Domicaine, plus riche, a attiré pendant des années des migrants haïtiens, qui venaient y chercher du travail, Haïti étant un des pays les plus pauvres du monde. Les troubles engendrés par ces confrontations et ces tensions entre ressortissants étrangers (souvent clandestins) et locaux ont rapidement amené les autorités à prendre des mesures radicales pour protéger leur propre population.

La République dominicaine (plus communément appelée du nom de sa capitale, Saint-Domingue) est une nation de 10 millions d’habitants qui partagent avec Haïti la mythique île d’Hispaniola, découverte par Christophe Colomb.

Crédit photo : wikipedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Religion, Sociétal

Vatican : le pape Léon XIV sous pression des lobbies pro-migrants

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Migrants : Bruxelles impose 30 000 relocalisations d’ici Noël sous peine d’amende

Découvrir l'article

International

Irlande : le gouvernement propose 10 000 € aux familles de migrants pour abandonner leur demande d’asile et quitter le pays

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni : un plan d’expulsion sans effet face à l’afflux de migrants [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Déjà 50 000 clandestins débarqués en 2025 : un échec de la politique migratoire ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Guérande, LA BAULE, Local, Société

An Turball (44) : muntr Soizick Jarno, ar vab serret

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Immigration clandestine : morts, arrivées record et centres d’accueil saturés

Découvrir l'article

Immigration, International

Manche : Londres prévient les migrants avec une campagne numérique inédite

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Des demandeurs d’asile logés dans des maisons neuves à 300 000 £, la colère des habitants

Découvrir l'article

International

Sophie de Dundee : le fléau de l’anarcho-tyrannie au Royaume-Uni

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky