Nantes. Agression à la maison d’arrêt de Nantes : un surveillant blessé

Une nouvelle agression a eu lieu ce mardi 10 avril au matin dans la maison d’arrêt de Nantes. Un détenu, de type africain, a été reconduit à sa cellule et s’en est pris à une gradée. Un surveillant s’est interposé et a été frappé. Cependant, bien qu’un des syndicats pénitentiaires a très rapidement communiqué sur l’usage d’une arme blanche par l’agresseur, celle-ci n’a pas été retrouvée sur les lieux ni dans sa cellule.

Ce mercredi matin, des surveillants se sont rassemblés devant la maison d’arrêt « pour marquer le coup », précise Daniel Joliet (UFAP Pénitentiaire). « Mais comme on n’a pas la certitude qu’une arme blanche a été utilisée on n’a pas bloqué l’établissement ». Il y a eu cependant un retard d’appel, tandis que le surveillant agressé a déposé plainte. Il a aussi eu trois jours d’arrêt de travail. « Il a pris deux coups de poing qui lui ont causé une douleur aux cervicales et a des griffures au cou, mais il ne sait pas lui-même comment c’est arrivé car il n’a pas vu d’arme blanche ».

Et les ERIS – le GIGN de la pénitentiaire – venu fouiller la cellule de l’agresseur – n’en a pas trouvé non plus, même si la CGT Pénitentiaire mentionne dans son communiqué un « manche de fourchette très bien aiguisé » servant de « poinçon ». Selon le syndicat, « cette agression montre à quel point la population pénale est de plus en plus vindicative, violente et difficile à l’égard des personnels. La population pénale n’hésite pas à recourir à la violence pour montrer son mécontentement. […] Les armes artisanales sont légion ». Pour FO-Pénitentiaire, un « carnage » aurait été évité de justesse. Des termes qui ne rendent pas dupes les agents : « il y a des élections professionnelles à la fin de l’année, c’est un peu la course à l’échalote en ce moment ».

 « Il n’y avait que des couteaux arrondis comme les détenus en ont tous pour couper la viande », relate un autre agent après la perquisition des ERIS. La question rend perplexe de nombreux agents : « ça pourrait être un coup d’ongle », hasarde l’un d’eux. Ledit détenu, jugé en février dernier par la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine, avait été condamné à 18 ans de prison pour viol et avait fait appel du verdict, il était très tendu ces derniers jours selon les surveillants.

LM

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 16 Juin c’est la St Similian (Similien)

Découvrir l'article

NANTES

Joie de « vivre ensemble » à Nantes. Un sexagénaire blessé par balle pour un coup de klaxon — l’agresseur, un multirécidiviste tunisien, interpellé

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. La Nuit du Bien Commun ou la charité et l’aide aux démunis traquées par la gauche et l’ultra-gauche

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : violences urbaines après la victoire du PSG, un policier menacé de mort avec insulte raciste anti-blanche

Découvrir l'article

Ancenis, Immigration, Justice, Local, NANTES, Société

Le Cellier (44) : 2500 cartouches de cigarettes contrefaites dans le camion d’un Algérien

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une jeune femme poignardée en pleine rue, son ex-compagnon, un algérien clandestin en fuite

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : des meurtriers notoires bientôt libres, la colère gronde

Découvrir l'article

NANTES

Gestion locative à Nantes : les erreurs à éviter pour les propriétaires

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 24 Mai c’est la Saint Donatien et Rogatien

Découvrir l'article

NANTES

Nantes, quartier Dalby : la colère monte face au squat d’une retraitée de 78 ans dépossédée de son logement par des migrants depuis 18 mois

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky