Usine Tilly-Sabco. Sans repreneur, le clap de fin à Guerlesquin

Bien que prévisible, l’épilogue du cas Tilly-Sabco ne va pas remonter le moral des habitants de Guerlesquin, la petite ville du Finistère qui abritait l’usine. Le clap de fin a retenti faute de repreneur.

Pas de repreneur

L’usine Tilly-Sabco, spécialisée dans la production de saucisses de poulet, avait été placée en redressement judiciaire le 27 mars dernier. Mais aucun repreneur ne s’est manifesté depuis, alors que les candidatures à la reprise étaient admissibles jusqu’au vendredi 13 avril.

C’est donc logiquement que les salariés de la société se rendaient à leur dernière journée de travail le lundi 16 avril. Ceci avant la fermeture définitive. Ils n’étaient plus que 64 à être encore employés sur le site de Guerlesquin. Pour rappel, plus de 800 personnes travaillaient dans l’usine au milieu des années 1980. À l’époque, Tilly Sabco était encore un abattoir de poulets et l’agroalimentaire n’avait pas réalisé sa mutation.

Matériel racheté ?

Moindre mal, le volailler LDC s’est montré intéressé pour racheter du matériel. Le groupe serait effectivement enclin à acquérir une partie de la chaîne de fabrication de saucisses. Basé dans la Sarthe, LDC aurait annoncé par ailleurs être disposé à réembaucher quelques anciens salariés de Tilly-Sabco. Sans toutefois en dire davantage sur le nombre ni le lieu.

Le groupe LDC détient notamment les marques Loué, Maître Coq, Marie ou encore Le Gaulois. Il dispose par ailleurs de plusieurs sites dédiés au travail du poulet en Bretagne.

Nouveau monde

Le feuilleton de Tilly-Sabco ressemble à une longue descente aux enfers. Après des dépôts de bilan à répétition, c’est le groupe hollandais Wegdam Food Link qui avait repriss l’usine en dernier en 2016. À cette époque, l’activité d’abattage était déjà terminée et seule perdurait la chaîne de fabrication de saucisses.

Tilly-Sabco

Source : tillysabco.weebly.com

Mais l’agroalimentaire breton n’a pas eu d’autres choix que de se restructurer face à une concurrence internationale très compétitive. Notamment en matière de coûts puisqu’il est devenu difficile de lutter avec les prix proposés par les usines brésiliennes ou d’Europe de l’Est. Et, comme pour le cas de la société Doux, les vœux émis par le conseil régional de Bretagne n’y changeront rien.

Avec la disparition de Tilly-Sabco, c’est l’ensemble du modèle agroalimentaire de la péninsule qui est à repenser. Mais c’est aussi le rapport au travail de toute une partie des salariés bretons. Faire toute sa carrière dans la même entreprise avec une sécurité de l’emploi assurée n’est désormais qu’un lointain souvenir. Mieux vaut en tirer les enseignements nécessaires et se préparer face à l’avenir que de regretter un schéma obsolète.

En 2014, nous avions prévenu de ce qui pouvait arriver : 

Tilly-Sabco. Ms foods, une société halal qui intrigue [enquête 1ère partie]

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Grenoble : un choc de Pro D2 qui change d’échelle au Roazhon Park

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement

Brest : Un homme tué par balles à Bellevue, symptôme d’un modèle urbain en crise

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : deux interpellations et près d’1,5 kg de drogues dures saisis dans un logement loué en Airbnb

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : saisie massive de drogues, armes et cash – la capitale bretonne, plaque tournante des trafics ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le dîner familial, dernier bastion de la civilisation ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le Canon Français, Jean-Eudes Gannat, le Jarl…quand les forts prospèrent et que la victimisation cesse, les faibles s’éteignent

Découvrir l'article

Histoire

1914-1918 : comprendre la Première Guerre mondiale, la guerre qui a bouleversé le monde (et suicidé l’Europe)

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp : le petit Wyatt, un nouveau symbole des conséquences des maternités qui ferment en Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky