La saison touristique 2018 est lancée en Loire-Atlantique !

Velo_ancenis

Lundi 16 avril au matin s’est tenue aux « Sports Nautiques Brevinois » la conférence de presse de lancement touristique en Loire-Atlantique, présentée par Françoise Haméon, vice-présidente au tourisme à la Mer et au Littoral pour le Département de Loire-Atlantique et Agnès Broquet, directrice Attractivité et Tourisme à Loire-Atlantique développement.

 Une saison que les acteurs du tourisme départemental souhaitent placée sous le signe des loisirs de mer et du vélo. A l’heure actuelle, la Loire-Atlantique est classée septième destination touristique française en nombre de nuitées. Elle a attiré, en 2017, environ 2,5 millions de touristes (INSEE), pour un chiffre d’affaires estimé à 3,2 milliards d’euros. Une économie qui génère 16 000 emplois directs.

En 2018, le Département de Loire-Atlantique, accompagné de Loire-Atlantique développement poursuit le développement et la promotion touristique du territoire autour des usages et activités pratiqués pendant les vacances et week-ends. Les locaux regretteront toutefois que l’appartenance historique à la Bretagne du Département ne soit peut être pas assez affichée.

Du littoral, atout touristique numéro un du département, émerge la pratique des activités en mer. Dans le cadre d’un projet partenarial en faveur du nautisme en Loire-Atlantique mené par le Département, l’accent de la promotion touristique est mis sur les non pratiquants et les néophytes, à la recherche des meilleures conditions pour s’initier à ces activités nautiques. La Loire-Atlantique par sa géographie, ses bassins protégés sans côtes exposées et ses 138 clubs nautiques, est une terre propice à l’initiation, pour un accompagnement pas à pas, adapté plus débutants.

L’intelligence artificielle au service du tourisme ?

Pour attirer la clientèle, un « chatbot » (outil conversationnel doté d’une intelligence artificielle) sera mis en place en juin prochain. Disponible à long terme sur les sites web des offices de tourisme et partenaires, ce dispositif inédit pour un destination française permettra aux utilisateurs d’identifier les activités et destinations les plus adaptées à leur profil.

La Loire-Atlantique, c’est aussi une offre importante et croissante en matière de cyclotourisme. Celui-ci s’oriente vers une pratique occasionnelle et moins sportive du vélo : le vélo en vacances, plutôt que les vacances à vélo. Récemment désignée 3ème Destination Vélo de France par la Fédération Française de Cyclotourisme avec Nantes également élue 2ème ville cyclable de France, la Loire-Atlantique confirme la qualité de son offre vélo grâce à ses 3 grands itinéraires cyclables, ses 1500 km de pistes et ses 126 prestataires labellisés « Accueil Vélo ».

Cette année, l’accent est mis sur 5 boucles valorisant les destinations et points culturels emblématiques du territoire, permettant de découvrir ses trésors cachés comme le ferait un « local ».

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS