Démocratie. Hongrie – France : qui a le Parlement le plus légitime ?

Publicité

« Tentation autoritaire », « démocratie autoritaire », tels sont les qualificatifs utilisés ces derniers jours par la presse subventionnée, mais aussi par Emmanuel Macron, pour qualifier les démocraties d’Europe centrale et notamment la Hongrie. Cela mérite toutefois que l’on s’attarde, à une année d’écart, sur deux élections législatives qui ont eu lieu, en Hongrie et en France, et sur la légitimité démocratique des Parlements respectifs de ces deux nations d’Europe. Alors, qui a le parlement le plus légitime ?

En 2017, en France, se sont déroulées les élections législatives, sur deux tours, et sans la moindre dose de proportionnelle ce qui pénalise tous les petits partis ou candidats. Au premier tour, sur 47,5 millions d’inscrits, seuls 23 millions sont allés voter, soit une abstention record de 51,3%. Au second tour, ils n’étaient plus que 20 millions à aller voter soit 57,36% d’abstention.

Au total, la République en Marche du Président Emmanuel Macron, qui a obtenu la majorité absolue avec 308 sièges de Députés, a totalisé 6,391 millions de voix, c’est à dire 28% des exprimés au premier tour, et 7,8 millions de voix, c’est à dire 43% des exprimés au second tour.

En 2018, en Hongrie, se sont déroulées les élections législatives, sur un seul tour, avec une dose de scrutin uninominal et une dose de proportionnelle.

Sur 7,9 millions de Hongrois inscrits sur les listes électorales en 2018, 5,5 millions sont allés voter, soit un taux de participation de 67,56%. Le grand vainqueur des élections, le Fidesz, a remporté 133 sièges, 2,6 millions de voix au scrutin uninominal (47,89% des 5,5 millions de votants) et 2,8 millions de voix au scrutin proportionnel (qui n’existe pas en France pour l’Assemblée nationale) soit 49,27% des 5,3 suffrages exprimés.

Une abstention record en France, un Parlement élu par une minorité de Français. Une majorité parlementaire LREM encore plus minoritaire puisqu’elle totalise moins de 15% des voix de tous les Français inscrits sur les listes électorales. En Hongrie, une participation record, une dose significative de proportionnelle, une majorité qui totalise environ 34% des Hongrois inscrits sur les listes électorales.

Dans quel pays se situe réellement la « tentation autoritaire » ou la dérive de la démocratie ? Les chiffres sont impitoyables, même si médias dominants, commission de Bruxelles et dirigeants d’Europe de l’Ouest se gardent de bien de les mettre en avant pendant qu’ils entendent faire la morale à des peuples dont ils ne saisissent manifestement nullement l’âme profonde …

Crédit photos :DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Nicolas Hulot

Environnement, Politique

On croyait que Nicolat Hulot faisait du surf à Saint-Lunaire…

Ensauvagement, Local, PLOËRMEL, RENNES

Iffendic (35) : un « groupe de vigilance » en projet face aux cambriolages

International

Daria, l’amie que la guerre m’a prise

poignant

Politique

Il ne faut pas compter sur Bernard Poignant pour défendre l’ « autonomie » de la Bretagne

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, LORIENT, Société

Gwidel (Bro Gwened) : Tan ‘b’ar c’harrdi mes perak ?

Animaux

Pièges à colle : une pétition vise le GiFi de Trignac

Justice, Politique, Société

Quand les militants antiracistes se dévorent entre eux

E brezhoneg, Immigration, Sociétal, Société

Biarritz : reuz atao abalamour d’an anv karter « La Négresse »

retraites

A La Une, Economie

Retraités : l’État entrouvre enfin une porte fiscale, mais gare à ceux qui n’en possèdent pas la clé

Vie Pratique

Au-delà de la surveillance constante: cultiver le calme au quotidien dans l’éducation des enfants

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Streaming : Netflix, Prime Video et Disney+ captent 61 % de l’intérêt en France

Découvrir l'article

Sciences, Sociétal

Après le lecteur, l’homme qui interroge la machine : sommes-nous en train de changer de manière de penser ?

Découvrir l'article

International

Treize ans à Budapest : l’ancienne plume de Margaret Thatcher raconte la Hongrie d’Orbán

Découvrir l'article

International

« La Hongrie ressemble à la Grande-Bretagne de 1992 » — un chercheur britannique dresse le bilan de cinq années à Budapest

Découvrir l'article

Education

Révisions d’été : 87 % des parents jugent que le niveau scolaire se dégrade

Découvrir l'article

International

Tyrannie en Australie : un parti politique interdit pour ce qu’il pourrait dire, pas pour ce qu’il a fait

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : le ministère de la Justice va en justice pour empêcher la publication des chiffres de la délinquance étrangère

Découvrir l'article

Social

Emploi : seul un salarié français sur quatre se sent totalement à l’abri d’une suppression de poste

Découvrir l'article

International

La France étend son parapluie nucléaire au Grand Nord : une escalade sans débat

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Visas algériens : l’ambassadeur de France vise un retour à 250 000 par an malgré les contentieux

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.