Démocratie. Hongrie – France : qui a le Parlement le plus légitime ?

« Tentation autoritaire », « démocratie autoritaire », tels sont les qualificatifs utilisés ces derniers jours par la presse subventionnée, mais aussi par Emmanuel Macron, pour qualifier les démocraties d’Europe centrale et notamment la Hongrie. Cela mérite toutefois que l’on s’attarde, à une année d’écart, sur deux élections législatives qui ont eu lieu, en Hongrie et en France, et sur la légitimité démocratique des Parlements respectifs de ces deux nations d’Europe. Alors, qui a le parlement le plus légitime ?

En 2017, en France, se sont déroulées les élections législatives, sur deux tours, et sans la moindre dose de proportionnelle ce qui pénalise tous les petits partis ou candidats. Au premier tour, sur 47,5 millions d’inscrits, seuls 23 millions sont allés voter, soit une abstention record de 51,3%. Au second tour, ils n’étaient plus que 20 millions à aller voter soit 57,36% d’abstention.

Au total, la République en Marche du Président Emmanuel Macron, qui a obtenu la majorité absolue avec 308 sièges de Députés, a totalisé 6,391 millions de voix, c’est à dire 28% des exprimés au premier tour, et 7,8 millions de voix, c’est à dire 43% des exprimés au second tour.

En 2018, en Hongrie, se sont déroulées les élections législatives, sur un seul tour, avec une dose de scrutin uninominal et une dose de proportionnelle.

Sur 7,9 millions de Hongrois inscrits sur les listes électorales en 2018, 5,5 millions sont allés voter, soit un taux de participation de 67,56%. Le grand vainqueur des élections, le Fidesz, a remporté 133 sièges, 2,6 millions de voix au scrutin uninominal (47,89% des 5,5 millions de votants) et 2,8 millions de voix au scrutin proportionnel (qui n’existe pas en France pour l’Assemblée nationale) soit 49,27% des 5,3 suffrages exprimés.

Une abstention record en France, un Parlement élu par une minorité de Français. Une majorité parlementaire LREM encore plus minoritaire puisqu’elle totalise moins de 15% des voix de tous les Français inscrits sur les listes électorales. En Hongrie, une participation record, une dose significative de proportionnelle, une majorité qui totalise environ 34% des Hongrois inscrits sur les listes électorales.

Dans quel pays se situe réellement la « tentation autoritaire » ou la dérive de la démocratie ? Les chiffres sont impitoyables, même si médias dominants, commission de Bruxelles et dirigeants d’Europe de l’Ouest se gardent de bien de les mettre en avant pendant qu’ils entendent faire la morale à des peuples dont ils ne saisissent manifestement nullement l’âme profonde …

Crédit photos :DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Lynchage à Lyon, émeutes à Buenos Aires : quand la violence se drape dans le Bien

Découvrir l'article

International

Hongrie : Orbán face à la génération TikTok, ou le romantisme dangereux de la “fausse révolution”

Découvrir l'article

Economie

1 672 milliards d’euros de dépenses publiques en 2024 : retraites, santé, dette… où part l’argent ?

Découvrir l'article

Sociétal

Cambriolages : nuits, week-ends et vacances, le calendrier inquiétant des intrusions en 2025

Découvrir l'article

Sociétal

Adolescents français : une génération moins politisée, plus inquiète de la guerre et de l’insécurité

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Banque islamique de développement : une stratégie financière qui assume un projet de société islamique global

Découvrir l'article

Santé

Cancer du poumon : vers un dépistage organisé aux bénéfices majeurs en santé publique

Découvrir l'article

Religion

Le catholicisme français entre minorisation et réveil

Découvrir l'article

Economie

Électricité : pourquoi la facture ne baisse (presque) pas au 1er février 2026

Découvrir l'article

A La Une, Politique

« Nos vrais maîtres » : Ghislain BENHESSA révèle comment les juges européens gouvernent à la place des peuples [Entretien]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.