FlexiLoire. Une route entre Nantes et Saint-Nazaire… par la Loire

Tandis que le trafic routier est de plus en plus dense autour de l’agglomération nantaise, la Loire reste un bon moyen de rejoindre la Cité des Ducs de Bretagne sans encombre depuis Saint-Nazaire. C’est ce que propose la nouvelle liaison FlexiLoire.

Montoir-de-Bretagne

Cette route fluviale assure donc des rotations entre les ports de Nantes et de Montoir-de-Bretagne depuis le 16 janvier dernier. Dans un premier temps, c’est pour répondre aux besoins du groupe Airbus que la barge FlexiLoire a été armée.

À l’origine de l’initiative, se trouvent Nantes Métropole, la CARENE (Communauté d’agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire) et le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire. Et c’est le 18 avril dernier qu’avait lieu l’inauguration officielle de la desserte fluviale. Des élus ainsi que des personnalités du monde économique local étaient présents.

La compagnie qui a été chargée d’assurer les liaisons est bien connue sur les bords de Loire puisqu’il s’agit de la Compagnie Ligérienne de Transport (CLT). Une barge de 500 m² et d’une capacité de 860 tonnes est ainsi propulsée par un pousseur.

Colis lourds

Si Airbus est le premier et principal client du service pour l’instant, c’est parce que la société spécialisée dans la construction aéronautique fait transiter des colis lourds depuis son site de Bouguenais jusqu’à celui de Montoir-de-Bretagne. Une navigation effectuée en deux à trois heures par la barge.

Tandis que les collectivités citées précédemment entendent soutenir le projet durant cinq années, Airbus s’est engagé, pour sa part, a réaliser 240 rotations par an. Soit quelques cinq trajets fluviaux hebdomadaires. Le temps aussi d’attirer d’autres chargeurs et de confirmer la rentabilité de la ligne.

Une flexibilité à la hausse qu’à déjà anticipé la CLT puisque la compagnie dispose de trois barges supplémentaires en cas d’augmentation du trafic. Au-delà des colis lourds, le transport de conteneurs mais aussi de marchandises en vracs sera proposer aux futurs clients.

En définitive, FlexiLoire est un moyen de transport moins polluant et plus facile à mettre en œuvre qu’un convoi routier, notamment pour les colis de grandes tailles. Un geste salutaire alors que le périphérique nantais est devenu un vrai cauchemar pour les automobilistes au fil du temps.

Crédit photo : Flickr (CC)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Donges. Un jeune homme laissé pour mort : quatre suspects mis en examen pour tentative de meurtre

Découvrir l'article

NANTES

Huit ans après les viols des bords de Sèvre, l’ADN d’un suspect met fin à l’anonymat d’un prédateur

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une agression à la gorge en plein centre-ville, un immigré clandestin jugé en comparution immédiate

Découvrir l'article

Sociétal

Adolescents français : une génération moins politisée, plus inquiète de la guerre et de l’insécurité

Découvrir l'article

Sociétal

Brest, vigie des mers : le rapport 2025 du MICA Center décrit un narcotrafic tentaculaire et des menaces maritimes qui se recomposent

Découvrir l'article

NANTES, Politique, Sociétal

Crimes pédocriminels près de Nantes : ce que révèle le parcours de l’ex-militant LFI Pierre-Alain Cottineau

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Légende de la Mort (Anatole le Braz) racontée chaque jour sur Breizh-info.com : La veillée du prêtre

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Le Plus Grand Musée de France » : trois œuvres bretonnes en péril soumises au vote du public

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La peste de Justinien a-t-elle frappé les Bretons ? Ce que disent vraiment les historiens et l’archéologie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

À Paris, une vente caritative aux enchères au profit de Diwan le 7 février

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.