FlexiLoire. Une route entre Nantes et Saint-Nazaire… par la Loire

Tandis que le trafic routier est de plus en plus dense autour de l’agglomération nantaise, la Loire reste un bon moyen de rejoindre la Cité des Ducs de Bretagne sans encombre depuis Saint-Nazaire. C’est ce que propose la nouvelle liaison FlexiLoire.

Montoir-de-Bretagne

Cette route fluviale assure donc des rotations entre les ports de Nantes et de Montoir-de-Bretagne depuis le 16 janvier dernier. Dans un premier temps, c’est pour répondre aux besoins du groupe Airbus que la barge FlexiLoire a été armée.

À l’origine de l’initiative, se trouvent Nantes Métropole, la CARENE (Communauté d’agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire) et le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire. Et c’est le 18 avril dernier qu’avait lieu l’inauguration officielle de la desserte fluviale. Des élus ainsi que des personnalités du monde économique local étaient présents.

La compagnie qui a été chargée d’assurer les liaisons est bien connue sur les bords de Loire puisqu’il s’agit de la Compagnie Ligérienne de Transport (CLT). Une barge de 500 m² et d’une capacité de 860 tonnes est ainsi propulsée par un pousseur.

Colis lourds

Si Airbus est le premier et principal client du service pour l’instant, c’est parce que la société spécialisée dans la construction aéronautique fait transiter des colis lourds depuis son site de Bouguenais jusqu’à celui de Montoir-de-Bretagne. Une navigation effectuée en deux à trois heures par la barge.

Tandis que les collectivités citées précédemment entendent soutenir le projet durant cinq années, Airbus s’est engagé, pour sa part, a réaliser 240 rotations par an. Soit quelques cinq trajets fluviaux hebdomadaires. Le temps aussi d’attirer d’autres chargeurs et de confirmer la rentabilité de la ligne.

Une flexibilité à la hausse qu’à déjà anticipé la CLT puisque la compagnie dispose de trois barges supplémentaires en cas d’augmentation du trafic. Au-delà des colis lourds, le transport de conteneurs mais aussi de marchandises en vracs sera proposer aux futurs clients.

En définitive, FlexiLoire est un moyen de transport moins polluant et plus facile à mettre en œuvre qu’un convoi routier, notamment pour les colis de grandes tailles. Un geste salutaire alors que le périphérique nantais est devenu un vrai cauchemar pour les automobilistes au fil du temps.

Crédit photo : Flickr (CC)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, Ensauvagement

Brest : Un homme tué par balles à Bellevue, symptôme d’un modèle urbain en crise

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : deux interpellations et près d’1,5 kg de drogues dures saisis dans un logement loué en Airbnb

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : saisie massive de drogues, armes et cash – la capitale bretonne, plaque tournante des trafics ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le dîner familial, dernier bastion de la civilisation ?

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire, Donges : Gauthier Bouchet (RN) dénonce le “sectarisme” du maire David Samzun et menace de saisir la justice

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le Canon Français, Jean-Eudes Gannat, le Jarl…quand les forts prospèrent et que la victimisation cesse, les faibles s’éteignent

Découvrir l'article

Histoire

1914-1918 : comprendre la Première Guerre mondiale, la guerre qui a bouleversé le monde (et suicidé l’Europe)

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp : le petit Wyatt, un nouveau symbole des conséquences des maternités qui ferment en Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky