Le règlement bio enfin adopté par le Parlement européen

Le sujet ne date pas d’hier. Mais l’issue du dossier est proche semble-t-il. Le Parlement européen a en effet adopté le projet de règlement bio. Explications.

Janvier 2021

C’est à une large majorité que le Parlement européen a adopté le projet de règlement bio. Un vote qui vient couronner un long travail de pourparlers entre les chefs de gouvernements des États membres de l’UE et les négociateurs du Parlement. Des tractations qui avaient eu lieu le 28 juin 2017.

Dorénavant, ne reste plus au Conseil européen qu’à valider le projet en question. Ce règlement est ainsi censé entrer en vigueur le 1er janvier 2021.

Quels enjeux ?

Quels sont donc les apports concrets de ce texte pour les circuits bios déjà en place en Europe ? Il s’agit principalement de sécuriser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du bio. Pour cela, une série de contrôles plus sévères est prévue chez les différents acteurs de la filière. En principe, chaque opérateur devrait alors être contrôlé au moins une fois par an.

Par la suite, si les contrôles ne relèvent aucune anomalie pendant trois ans, les nouveaux contrôles n’auront ensuite lieu que tous les deux ans.

D’autre part, une place particulière est faite aux exploitations travaillant en même temps en bio et en agriculture conventionnelle. Ces fermes mixtes seront incluses dans le dispositif à une condition assez évidente : qu’une séparation nette soit faite entre leurs deux activités.

règlement bio

Homogénéisation relative

Toutefois, les États garderont une certaine liberté en matière de réglementation. Ils pourront ainsi fixer leurs propres seuils en ce qui concerne les substances non-autorisées dans les produits alimentaires biologiques. Une flexibilité qui peut entraîner des abus et qui pourra conduire à une sécurité alimentaire à géométrie variable au sein même de l’UE.

Par ailleurs, en cas de contamination des productions bios par des pesticides ou des engrais non autorisés, un retrait provisoire de la mention bio sera appliqué. Une filière bio qui devrait poursuivre son développement dans les années à venir. Mais, comme dans bien d’autres domaines, des disparités dans les volontés politiques des gouvernements et la mise en pratique par les agriculteurs entre les différents pays risquent d’apparaître.

Crédit photo : Wikipedia (CC)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Immigration illégale. L’Allemagne et la Grèce en désaccord sur les expulsions de clandestins

Découvrir l'article

Sociétal

Drogues : l’Union européenne dépassée par la montée de la violence des gangs

Découvrir l'article

International

Bruxelles arrose les médias : près d’un milliard d’euros pour imposer le récit pro-UE

Découvrir l'article

International

Liberté d’expression en danger : l’Union européenne accusée de financer une guerre contre la dissidence sous couvert de lutte contre la désinformation

Découvrir l'article

A La Une, International

Bernadett Petri : « Bruxelles finance les ONG gauchistes mais ferme la porte aux Églises »

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, International, Local, NANTES, Politique

Congrès de l’European Free Alliance : les partis autonomistes dont l’UDB en plein wokisme !

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Dominic Green : « Les États ne contrôlent plus le crime, alors ils contrôlent les mots  » [Interview]

Découvrir l'article

Economie

Europe bureaucratique et soviétique : comment Bruxelles s’attaque au portefeuille et au quotidien des Européens

Découvrir l'article

International, Politique, Religion, Sociétal

Islamisation. « Coran européen » : quand l’UE finance la réécriture de l’histoire au nom du multiculturalisme [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, International

Bruxelles accusée d’opacité : les Patriotes pour l’Europe exigent la publication des contrats avec les ONG subventionnées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky