Cofarming. L’agriculture se met à l’économie collaborative

Publicité

L’économie collaborative s’immisce dans bien des domaines d’activités. L’agriculture n’y échappe pas et pourrait même en tirer de nombreux avantages. Le point sur le développement du cofarming.

Nouvelles technologies et agriculture

À l’origine de ces nouvelles pratiques, il y a la rencontre de deux mondes. Celui du numérique avec celui de l’agriculture. C’est de ce mélange qu’est née cette nébuleuse dénommée « agritech ». Un ensemble de start-ups et de services qui sont en passe de bouleverser toute une profession.

À la clé, une meilleure valorisation des productions mais aussi des charges mieux maîtrisées ou encore le partage des informations relevées sur le terrain. Les relations avec les consommateurs mais aussi entre agriculteurs sont donc en passent d’être repensées.

Quelles évolutions ?

Dans le détail, cette nouvelle donne comporte de nombreux atouts pour la profession agricole. Ainsi, des plateformes comme Agrifind permettent aux agriculteurs de proposer leur temps et leurs savoir-faire à leurs confrères moyennant rémunération. Mais il est également possible de louer son matériel via des sites dédiés comme WeFarmUp ou VotreMachine.com.

cofarming

Source : pleinchamp.com

D’autre part, la valorisation de certains produits est facilitée par leur mise en ligne. C’est notamment le cas de la paille sur le site La Balle Ronde. De plus, des plateformes permettant l’échange de parcelles dans un but de regroupement et de limitation des frais de déplacement existent aussi.

Par ailleurs, la mise à disposition d’outils comparatifs entre les différentes exploitations est un autre moyen d’améliorer les rendements. Une lecture technico-économique qui facilite la prise de décision des chefs d’entreprises agricoles.

#CoFarming

C’est dans une optique de centralisation de toutes ces plateformes qu’a été créée l’association #CoFarming. Une multitude de possibilités qui vient redistribuer les cartes dans une profession ayant vécue une succession de crises.

Cet accès facilité au matériel a notamment permis aux agriculteurs les moins sereins financièrement de se dégager du capital au lieu de l’investir. Une baisse des charges annuelles s’en ressent par la même occasion.

Les coopératives agricoles doivent-elles voir une menace dans le développement de l’agritech ? Pour l’heure, il s’agit surtout de complémentarité et ces coopératives mettent même parfois une partie de leur matériel en location sur des sites spécialisés. Mais nul doute que d’autres changements vont advenir ces prochaines années. Nous avions d’ailleurs récemment évoqué l’arrivée de l’intelligence artificielle dans l’agriculture et la révolution qui pourrait en découler.

Crédit photo : Wikipédia (CC)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Amazon achète des livres rares, les découpe et les détruit pour entraîner son IA

Découvrir l'article

E brezhoneg, Informatique, Sociétal, Société

Ha bremañ, setu ar « vugale IA » !

Découvrir l'article

Economie

Négociation salariale : 37 % renoncent faute de savoir quel chiffre poser

Découvrir l'article

Sciences, Sociétal

Après le lecteur, l’homme qui interroge la machine : sommes-nous en train de changer de manière de penser ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le prolétaire au bout du clavier : ce que l’IA fait à la gauche

Découvrir l'article

Sociétal

Une IA a créé de fausses identités pour piéger un développeur — et effacé les preuves

Découvrir l'article

Sociétal

Les iconoclastes du vent

Découvrir l'article

Agriculture, Animaux

« On n’a plus rien » : 150 bovins retirés dans le Pays d’Auge, la famille Lemoine dénonce l’antenne voisine

Découvrir l'article

Economie

Livret A, électricité, démarchage téléphonique : ce qui change au 1er août 2026

Découvrir l'article

International, Sociétal

USA. 105 millions d’Américains hors du marché du travail — un record absolu

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.