Rugby. Le Leinster veut marcher sur l’Europe !

Le grand jour approche pour le Leinster, avec la finale de la Champions Cup de rugby qui se jouera à Bilbao, samedi après-midi, à 17h45, face au Racing.

Un Leinster qui devra se passer de Fergus McFadden, l’ailier irlandais de trente-quatre ans, blessé à la cuisse qui devrait être remplacé par le jeune Jordan Larmour (20 ans).

Mais les Irlandais entendent bien marcher sur l’Europe et sur les parisiens, à cette occasion, ce qui ne serait pas immérité au regard d’une saison exceptionnelle : 8 victoires en Champions Cup, sans qu’aucune ne souffre d’une quelconque contestation. 14 victoires, pour 6 défaites et un num en Pro14, et une qualification directe pour une demi-finale à venir, à domicile, contre le Munster.

Une saison superbe, entachée de quelques relâchements en championnat lorsque les principaux cadres jouaient avec l’équipe d’Irlande qui, elle aussi, a impressionné. Mais c’est ce qui fait aussi la force du Leinster : pas besoin d’aller piller le monde entier pour constituer une équipe digne de ce nom : sur 45 joueurs intégrés dans l’effectif cette saison pour la province irlandaise, 41 joueurs irlandais (1 Fidjien, 1 Australien, 2 Néo-Zélandais).

A mettre en parallèle avec le Racing, qui n’est pas la pire équipe française en terme de joueurs étrangers, mais tout de même : sur un effectif de 43 joueurs, 15 étrangers, pas loin du tiers de l’effectif donc.

Espérer que le Leinster remporte la Champions Cup, c’est donc être du côté du rugby enraciné, du rugby qui ne va pas piller les réservoirs de l’hémisphère Sud en exploitant, parfois, des jeunes qui pensent trouver l’Eldorado en Europe. Quoique les instances du rugby celte semblent également à la dérive, puisqu’il est désormais question d »intégrer trois nouvelles franchises sud-africaines dans le Pro 14 les prochaines saisons…

On ne voit de toute façon pas comment le Racing peut battre le Leinster, hormis en cas de passage au travers du match des Irlandais, comme le Munster à Bordeaux, en première période contre le Racing.

En espérant toutefois que pour l’Irlande, comme pour ses provinces, toute cette réussite exceptionnelle n’intervienne pas une année trop tôt, alors que la Coupe du Monde se jouera en 2019 et qu’elle tendrait aujourd’hui aux Irlandais, qui semblent les seuls dans l’hémisphère Nord pour l’instant capables de contester le règne sans partage des All Blacks.

Dernière information : les deux clubs ne se sont plus affrontés depuis la saison 2010-2011, avec à la clé deux victoires Irlandaises (11-36 et 38-22)

Crédit photo : wikipedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Oyonnax : premier choc du second bloc pour des Bretons ambitieux

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Ce 15 octobre 2025, le RC Vannes fête ses 75 ans. Un cours d’histoire !

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby Pro D2. RC Vannes – Grenoble : un choc délocalisé à Rennes ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC (United rugby championship) – Trois équipes invaincues après 3 journées, les Stormers en démonstration, Ulster impressionne, Munster s’arrache

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC (United Rugby Championship), journée 2 : Benetton crée la surprise, Munster enchaîne, Leinster chute encore en Afrique du Sud

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Le RC Vannes arrache la victoire à Dax, prend la tête du championnat et boucle un premier bloc encourageant

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Dax – RC Vannes : match piège dans les Landes pour l’équipe à battre

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC rugby. Une première journée riche en surprises et en spectacle

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Vannes s’impose à Aurillac mais s’offre quelques sueurs froides

Découvrir l'article

Rugby, Sport

L’United Rugby Championship 2025/26 débute ce vendredi : une nouvelle saison marquée par des réformes d’arbitrage et des incertitudes structurelles

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky