Et si les drones étaient les meilleurs alliés des malfaiteurs ?

Publicité

On aurait tendance à l’oublier un peu vite, mais les drones sont parfois utilisés à mauvais escient. Ces appareils peuvent aussi rendre service aux malfaiteurs en tout genre.

Mauvais usages

Du 29 avril au 3 mai dernier, les acteurs majeurs de l’univers du drone avaient rendez-vous à Denver (Colorado), aux États-Unis. Lors de cette conférence dénommée AUVSI Xponen­tial, un agent du FBI, Joe Mazel, a expliqué que les drones étaient de plus en plus utilisés par des criminels plus ou moins importants pour leurs activités illégales.

Parmi les cas les plus spectaculaires, il y a eu notamment une prise d’otages au cours de laquelle les ravisseurs ont usé de drones pour perturber l’intervention de la police. Cette dernière, alors qu’elle allait procéder à l’interpellation du gang, s’est vue encerclée d’engins agressifs qui ont permis aux malfaiteurs de s’échapper entre temps. Auparavant, ces mêmes drones avaient permis à l’équipe en question d’identifier les policiers du FBI afin de prévenir d’autres complices.

Drones

Source : senenews.com

Drogue et casses

En plus de surveiller l’activité de la police comme celle des éventuels indicateurs qui se rendraient au poste pour livrer des informations, les drones sont également devenus d’une grande aide pour les cambriolages. En repérant les lieux depuis le ciel, les casseurs peuvent alors choisir leur future cible en prenant en compte l’environnement de la maison et les habitudes de ses occupants.

De même, le drone peut aussi aider à passer une frontière plus facilement, en observant les failles des dispositifs douaniers par exemple. Quand l’appareil ne sert tout simplement pas de moyen de transport pour la drogue. Et remonter à l’identité du propriétaire s’avère ensuite une chose bien difficile.

Sans défense

Pour l’heure, les moyens efficaces pour contrer ces drones malfaisants sont quasi inexistants. Les rares armes anti-drones actuellement disponibles sont utilisées par l’armée américaine et ne peuvent être développée dans le civil. En effet, elles émettent des ondes perturbantes pour l’aviation et les réseaux téléphoniques.

La seule solution proposée pour l’instant résiderait dans une meilleure identification des propriétaires. Autant dire que les individus mal intentionnés peuvent dormir tranquille encore quelques temps. Pour l’heure, à part lever les yeux aux ciel (par précaution), il n’y a pas grand-chose à faire.

Crédit photo : Pixabay.com (CC0/Rolf Rudak)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice, Sociétal

Narcotrafic : l’argent de la drogue infiltre commerces et sociétés

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, International, Justice, RENNES, Sociétal

Finistère. Cocaïne, armes et argent liquide : un réseau criminel albanais démantelé

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice

Des « go-fast » aux « go-slow » : le narcotrafic mise sur la discrétion

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Le patriote malgré lui : Carter Braxton et la Déclaration d’indépendance américaine

Découvrir l'article

International

Ukraine : Azov révèle comment ses drones boostés à l’IA détruisent la logistique russe à 250 kilomètres du front

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : les Américains écrasent tout, le Canada rate son entrée, l’Écosse, le Maroc et le Brésil débarquent ce soir

Découvrir l'article

International

22 600 civils tués par des armes explosives en 2025 : un rapport accable les forces armées étatiques, Israël en tête

Découvrir l'article

Economie, Football

Coupe du monde 2026 : 9 milliards de dollars de retombées pour l’Amérique du Nord, mais un impact macroéconomique plus modeste qu’annoncé

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, RENNES, Sociétal

Brest, Rennes : armes, argent liquide et 185 kg de cannabis saisis

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 — Groupe D : les États-Unis sous pression à domicile, la Turquie de retour après 24 ans d’absence

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.