Au Cameroun, une campagne pour décourager la migration irrégulière

Une campagne de sensibilisation aux dangers de la migration irrégulière a été lancée au Cameroun afin de décourager les candidats à l’exil vers l’Europe. Comment ?

L’OIM à la manœuvre

Inciter les jeunes à rester au pays plutôt que de partir vers des contrées européennes pour un destin incertain. Voilà le but affiché par des associations locales camerounaises en partenariat avec l’OIM (Organisation internationale des migrations) avec la mise en place d’une campagne de sensibilisation aux risques de la migration irrégulière.

Cette campagne se déroule simultanément dans plusieurs villes. L’association SMIC (Solutions aux migrations clandestines) est également de la partie tandis que le gouvernement camerounais a aussi apporté son soutien à l’initiative. Pour l’occasion, des tee-shirts estampillés « Je ne mourrai pas en mer » ont même été mis à la disposition du public, très majoritairement jeune.

Nuances du discours

Au Cameroun, nombreuses sont les familles dont un des membres au moins a quitté l’Afrique pour l’Europe. Il faut dire que la situation économique locale ne laisse pour l’instant que peu de perspectives aux jeunes ayant décidé de faire des études.

Pour illustrer son propos face au public, l’OIM a réalisé un film d’une vingtaine de minutes intitulé Wallah je te jure. La vidéo met alors en scène des migrants subsahariens qui font part de leurs expériences dans différents pays comme la Libye, le Niger et l’Italie. Et, malgré les nombreuses désillusions retranscrites, les candidats à l’exil sont toujours aussi nombreux au Cameroun.

Par ailleurs, la campagne de l’OIM souffre d’une certaine ambiguïté puisqu’elle se concentre sur les dangers de l’immigration illégale sans remettre en cause la migration en elle-même. Une position en demi-teinte face à un phénomène qui mériterait des réponses plus tranchées. Encourager l’exil légal n’est rendre service ni aux jeunes Camerounais ni aux Européens.

Se prendre en main

Ces aspirations à gagner l’Europe sont attisées par les réseaux sociaux africains qui font encore du Vieux Continent un eldorado, à tort. Peu de voix s’élèvent alors pour inciter la jeunesse locale à rester au pays afin de le développer.

À y regarder de plus près, les seules solutions viables pour un développement du Cameroun et, par extension, de toute l’Afrique subsaharienne passent par une implication des nouvelles générations. Et pour ce faire, l’OIM ferait mieux de s’intéresser un peu moins à l’idée même de migration, légale ou non, et un peu plus au co-développement. D’autant plus quand on connait le potentiel démographique de l’Afrique.

Crédit photo : Wikipédia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Le reflux américain et l’heure de vérité européenne

Découvrir l'article

A La Une, International

« Le spectacle que donne la droite trumpiste en Europe est consternant. ». Entretien avec Alain de Benoist

Découvrir l'article

International

Groenland : quand Donald Trump force l’Europe à se regarder en face

Découvrir l'article

International

À Davos, Donald Trump sermonne l’Europe et remet le Groenland au centre du jeu

Découvrir l'article

Football, Sport

CAN 2026. On a assisté à la finale de la honte (qui s’est heureusement bien terminée) depuis le Sénégal

Découvrir l'article

Sociétal

L’Europe contre la parole libre

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Carhaix. « Les Bretons du monde » : une conférence le 24 janvier 2026 pour redécouvrir l’incroyable épopée bretonne à travers les continents

Découvrir l'article

International

Groenland, l’épreuve de vérité de l’Europe

Découvrir l'article

Social

Près d’un Européen sur deux envisage de changer de travail en 2026… mais la majorité se dit mal préparée

Découvrir l'article

International

Allemagne : un habitant sur cinq envisage de quitter le pays

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.