La saga des règlements de compte par balles dans les quartiers dits « sensibles » de Nantes n’en finit plus. Après Malakoff (1 blessé) début mai, puis le Breil le 10 mai (1 blessé) et Bellevue le 14 mai (3 blessés), ce sont encore des tirs qui ont été entendus au Breil-Malville, un quartier de l’ouest de Nantes, ce 16 mai vers 20 heures. Cette fois, il n’y a pas eu de blessés, mais des indices.
Six tirs ont en effet été entendus par les riverains de la rue Jacques Feyder. A l’arrivée des policiers, pas de blessé ni de témoins. Mais quatre douilles de 9 mm – provenant d’une arme de poing – qui rappellent l’épisode du 10 mai où des douilles de 9 et 12 mm ont été retrouvées.
La rue Jacques Feyder et ses alentours immédiats sont particulièrement concernés par les règlements de comptes entre gangs à Nantes avec un tir place du Breil le 2 juillet 2015 (un blessé), des tirs sur deux occupants d’une voiture, légèrement blessés, le 25 juin 2016 (les deux tireurs ont été arrêtés), une rixe à l’arme blanche le 7 octobre 2017 et les deux épisodes de tirs des 10 et 16 mai 2018 donc.
L’enquête semble compliquée – du fait de l’absence de témoins et de volonté de coopération des victimes, qui semblent cependant en savoir bien plus long que les forces de police. Cependant, il se pourrait que les tirs de Malakoff, du Breil et de Bellevue soient liés, mais les enquêteurs n’ont pour l’heure aucune certitude.
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine