Vol au dessus du littoral de Bretagne, en Ille et Vilaine et dans les Côtes d’Armor. Il s’agir d’une collection inédite en trois ouvrages du « photographe Goéland » Jérôme Houyvet qui va ravir les amateurs de notre région et de belles photos.

Photographe professionnel et spécialiste reconnu de la photographie aérienne, l’appétit de Jérôme Houyvet pour l’image et l’aventure est insatiable. Avec l’envie de partager toujours plus, Jérôme Houyvet offre aujourd’hui son regard d’auteur photographe sur un territoire breton qui le passionne, et dont les images «  iodées  » sont à couper le souffle : Vol au-dessus du littoral de Bretagne.

vol_cotes

Editée aux éditions The Big Red One, avec qui Jérôme Houyvet collabore sur de nombreux ouvrages, cette collection inédite dont les textes ont été confiés à l’auteur Erwan Crouan se décline en trois volumes. Le premier à paraitre en mai prochain est consacré au littoral d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor.

Entre ciel et ondes marines, un nuancier de bleus, d’émeraude, de turquoise et d’opaline s’expose dans un écrin de granite et de sable d’or. Ciel, mer et terre jouent à cache-cache au gré des vents, des marées et des saisons. Iles, phares, port, plages de sable fin et falaises abruptes… de tels paysages et tant de lumières ne pouvaient qu’attirer Jérôme Houyvet, photographe expert en prises de vues aériennes. Des voiles du matin au crépuscule des soirs d’été, en témoin privilégié des merveilles que la nature offre en Bretagne, il survole et immortalise les plus beaux sites et trésors cachés d’une côte aux mille visages. Grisé par la liberté et les angles inédits de ses vols en paramoteur, le « photographe goéland » nous offre un regard photographique riche en émotions visuelles.

Vol au-dessus du littoral du Cotentin (Manche, Normandie, France) Flight above the shores of Cotentin (Manche, Normandy, France)

Une démarche originale

Plutôt que de simplement « survoler » un territoire, Jérôme Houyvet a choisi le paramoteur pour être libre de venir et revenir photographier, avec une extrême exigence, chaque site sous différentes lumières, marées et saisons. Avec un impact de nuisances  limité autant en bruit qu’en carburant et émission de CO2, il pilote et photographie seul à bord. Chaque secteur de vol exploré lentement et à basse altitude offre au photographe une vision panoramique inédite. Jérôme Houyvet a consacré trois ans d’exploration méthodique du littoral et de ses îles pour préparer ces trois ouvrages inédits. Une vraie démarche d’auteur, dans la durée et à la recherche des plus belles lumières que la Bretagne sait produire.

VOL AU-DESSUS DU LITTORAL DE BRETAGNE

Volume 1 : Ille-et-Vilaine – Côtes-d’Armor – mai 2018

Volume 2 : Finistère – mai 2019

Volume 3 : Morbihan – Loire-Atlantique – mai 2020

Crédit photo : ©Jérôme Houyvet / www.jeromehouyvet.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine