L’Union européenne va offrir au mois de juin 15 000 billets qui permettront aux jeunes de 18 ans de voyager gratuitement pendant 30 jours dans quatre pays.

Si vous êtes citoyen européen, que vous avez 18 ans et que vous rêvez de découvrir l’Europe et sa culture, lance.

« Discover EU », comment ça fonctionne? 

  • Près de 15 000 participants voyageront entre juillet et septembre.
  • Les candidatures en ligne s’ouvriront entre le 12 et le 26 juin. Ceux n’ayant pas eu l’occasion de s’inscrire pourront retenter leur chance plus tard dans l’année.
  • Seuls les citoyens européens âgés de 18 ans au 1er juillet 2018 peuvent envoyer leur candidature lors de la première période.
  • Les participants peuvent voyager au maximum 30 jours dans 4 pays de l’Union européenne au plus.
  • Les voyages se feront en majorité en train mais d’autres moyens de transport seront mis à disposition dans certains cas (personnes invalides, personnes venant de régions éloignées).

Une page dédiée à cette initiative sera mise en ligne mi-juin sur le Portail européen de la jeunesse. Une page Facebook sera également créée et un quizz permettra la sélection.

Le soutien du Parlement européen

Le Parlement européen a été un fervent défenseur de l’idée d’offrir des tickets de train aux jeunes européens de 18 ans. Trois résolutions soutenant cette initiative ont été votées par le passé. Un budget de 12 millions a été alloué.

Les députés pensent que cette initiative permettra aux jeunes citoyens de découvrir la diversité de l’Europe et de mieux se comprendre l’un l’autre. Ils espèrent promouvoir l’identité européenne et renforcer les valeurs communes européennes en encourageant les jeunes à voyager dans l’Union européenne et à rencontrer des jeunes d’autres États membres.

Plus d’information ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine