Un nouveau robot chirurgical pour le CHU de Rennes

La Bretagne connait des moments difficiles en matière de santé, notamment avec les annonces de fermeture de maternité comme à Guingamp. Mais aussi des belles innovations, avec notamment ce deuxième robot chirurgical, annoncé pour le CHU de Rennes. Une première en France, alors que ce lundi 4 juin a été offerte la possibilité de le découvrir et de le tester.

Aujourd’hui à Rennes, plus de 360 opérations de chirurgie sont réalisées, chaque année, par robot assisté, sous la direction d’un chirurgien qui opère tout en dirigeant le robot.

Véronique Anatole Touzet, directrice générale du CHU de Rennes, explique à un quotidien régional : « Nous souhaitons développer cette activité parce que nous sommes persuadés que la chirurgie robotique est une chirurgie d’avenir. Elle permet notamment une meilleure qualité des soins, avec une diminution des complications postopératoires et des douleurs, mais aussi une réduction de la durée de séjour d’hospitalisation.Elle offre aussi le développement d’actes innovants à la chirurgie ambulatoire. Sans oublier le volet recherche et la formation, car nous sommes toujours un centre universitaire.»

Ce deuxième robot est plus performant que le premier, déjà possédé par le CHU et qui sert pour l’urologie, la gynécologie, la chirurgie thoracique et digestive, la pédiatrie et l’ORL. Il sera installé à Pontchaillou, quand le premier ira sur le site de l’hôpital Sud, laissant entrevoir un nombre d’opérations quasiment doublées sur une année.

D’un coût de 3 millions d’euros (hors maintenance et accessoires), ce robot Da Vinci est produit par la firme américaine Intuitive Surgical . Il étend la chirurgie robotique à d’autres spécialités : gynécologie et demain chirurgie cardiaque et vasculaire. Il devrait permettre la chirurgie du rectum, du pancréas mais aussi la réalisation des hernies hiatales en ambulatoire ainsi  que des améliorations niveau traitement des cancers ORL ou encore traitement de l’apnée du sommeil.

Grâce à une caméra, le robot constitue le prolongement de la main du chirurgien. Il permet accéder dans des endroits où il était jusqu’ici impossible de le faire. Il donne au chirurgien une plus grande liberté de mouvement et une précision accrue puisque les mouvements du poignet et des doigts sont entièrement reproduits, sans tremblements.

La robotique dans le domaine de la Santé, couplée à l’intelligence artificielle, devrait permettre demain d’immenses avancées dans les soins apportés aux patients.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Vos os se souviennent des cigarettes que vous avez fumées

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : saisie massive de drogues, armes et cash – la capitale bretonne, plaque tournante des trafics ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le Canon Français, Jean-Eudes Gannat, le Jarl…quand les forts prospèrent et que la victimisation cesse, les faibles s’éteignent

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne, Histoire, Local, Patrimoine, RENNES

Rennes : conférence sur les 100 ans de Gwalarn

Découvrir l'article

Santé

Smartphones, ordinateurs, TV…Ce que le temps d’écran fait réellement à notre corps

Découvrir l'article

Santé

Cancer : un nouveau traitement expérimental fait disparaître des tumeurs chez plusieurs patients

Découvrir l'article

Santé

Pourquoi le diagnostic de la démence prend-il autant de temps ?

Découvrir l'article

International, Santé

Pays de Galles : Ebbw Vale, la ville la plus obèse du pays, symbole d’un monde malade de sa nourriture

Découvrir l'article

Santé

Vers des avertissements sanitaires sur le jambon et le bacon au Royaume-Uni ?

Découvrir l'article

Local, POULLAOUEN, Social

À Poullaouen, un restaurateur épuisé faute de solution pour ses filles lourdement handicapées – L’auberge De l’Est à l’Ouest menacée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky