Après la vague de tirs dans divers quartiers sensibles de l’ouest nantais (Breil-Malville, Dervallières, Bellevue) en mai, un nouvel épisode a eu lieu le 6 juin vers 0h15 au Bout des Landes. La police est intervenue après trois détonations dans un escalier, au 6e étage d’une tour.
La victime est âgée de 28 ans, connue des forces de l’ordre, et présente des blessures superficielles au visage. Selon son récit, il fumait avec une autre personne lorsque deux hommes ont fait usage d’un pistolet – probablement à grenaille – en direction de son visage, le blessant légèrement. Il a refusé d’être transporté à l’hôpital et de porter plainte. Une enquête a été ouverte.
Par ailleurs mardi 5 aux aurores, neuf suspects d’origines albanaises – dont un effectivement de nationalité albanaise et un de nationalité russe – ont été interpellés pour trois d’entre eux à Nantes (Bellevue, Angoulême (le Plateau) et l’Isle d’Espagnac. Une cinquantaine d’armes dont une trentaine de fusils de chasse et trois fusils d’assaut – parmi lesquelles une Kalachnikov, 4000 cartouches et 30.000 € en liquide ont été saisis. Tous ont été mis en examen ce 8 juin pour « association de malfaiteurs, acquisition, détention et cession illégale d’armes de catégorie A et B » – cinq ont été écroués dans l’attente de leur procès, un autre placé sous contrôle judiciaire, trois autres remis en liberté.
La filière aurait fourni des armes aux trafiquants de drogue nantais ; les enquêteurs de la JIRS (juridiction interrégionale de Rennes) recherchent désormais les liens entre celles-ci et les tirs qui ont pu être entendus en mai (et avant) dans les quartiers sensibles nantais.
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine