Coupe du Monde : l’Allemagne vaincra, selon une intelligence artificielle… allemande

Publicité

Selon une intelligence artificielle basée à Dortmund (Allemagne), c’est justement l’Allemagne qui gagnera la coupe du Monde. En analysant les performances passées des équipes, leurs compositions, leurs capacités et même les PIB respectifs des pays, l’intelligence artificielle a rendu son verdict : ce sera l’Allemagne, ou l’Espagne si la première se fait sortir en quarts.

Selon les mêmes pronostics, la France atteindrait les demi-finales après avoir battu successivement la Croatie et le Portugal, mais se ferait sortir par le Brésil. Sur un score de 3 à zéro ? Outre les pays précités, la Belgique serait en quarts, avec l’Espagne, l’Argentine et l’Angleterre. Les probabilités de gain ont aussi été calculées pour chaque match. Ainsi la victoire du Brésil contre la France est sûre à 59%, rien que ça.

La Russie, qui vient de réaliser de bons débuts contre l’Arabie Saoudite, certes d’un niveau très faible (5-0), se ferait sortir par l’Espagne en huitièmes, avec 87% de chances. Ce qui serait déjà très satisfaisant pour une sélection nationale en net progrès, mais encore pas au niveau des plus grandes équipes mondiales.

Deutschland über alles ? Que les supporters se rassurent, il y a au moins autant de pronostics que d’intelligences artificielles. Ainsi, celle de Goldman Sachs voit l’Arabie Saoudite se sortir des poules contrairement à la Russie – le match du 14 juin permet d’en douter –, l’Espagne et l’Argentine sortir en quarts, la France ne pas dépasser le stade de la demi-finale, et le Brésil gagner en finale contre l’Allemagne. Seul point commun avec l’IA allemande : la France se ferait sortir par le Brésil en demi-finales.

Cependant d’autres facteurs décisifs tels que l’état des joueurs, la cohésion des équipes, les aléas d’arbitrage, le soutien des supporters, les pressions politiques… restent hors champ des intelligences artificielles (pour l’instant). Et peuvent tout changer d’ici la finale.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine

« Monstre : l’histoire de Lizzie Borden » : la hache ne tranche pas

Histoire, International

Esclavage : Londres a combattu la traite pendant un siècle, les Caraïbes lui présentent la facture

International, Patrimoine

Hongrie : une statue romaine presque intacte sortie du Danube

Santé

Sédentarité : 53 % des adultes ne bougent pas assez, selon une étude mondiale

International

L’Afrique Réelle d’octobre : Bernard Lugan décrypte les 5 verrous de la mer Rouge

International

Royaume-Uni : pour une ministre travailliste, le pub et le labrador sont…d’extrême droite

International

Adhésion du Monténégro à l’UE : le casse-tête de la traduction

International

Hongrie : le lobby LGBT veut abolir la loi Orbán sur le « sexe de naissance »

A La Une, Sociétal

Retrouver l’accord perdu. Jean-Dominique Michel et Louis Fouché publient un livre contre la désincarnation du monde moderne

Environnement

Assemblée citoyenne de Jancovici : 60 000 Français consultés sur les « dilemmes » à trancher

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Saxe-Anhalt : l’AfD vise le pouvoir dès décembre, Ulrich Siegmund sûr de son élection

Découvrir l'article

Economie

Gazole : Trump menace de couper les exportations vers la France et l’Allemagne

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Médicaments : comment la France a perdu la maîtrise de ses traitements du quotidien — les conclusions d’un rapport choc

Découvrir l'article

International, Short

Allemagne : les chaînes de 1945 commencent à céder

Découvrir l'article

International

Allemagne. L’AfD à 38 % dans le Mecklembourg, l’extrême gauche s’empare de Berlin : la déroute de Friedrich Merz

Découvrir l'article

A La Une, International

Élections au Mecklembourg-Poméranie occidentale : l’AfD aux portes du pouvoir, son candidat Leif-Erik Holm parle à Breizh-info [Interview exclusive]

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue Europa – Roazhon Coupe d’Europe. Rennes de retour sur la scène européenne : 23 tirs, 0 but, et 125 héros en tribune

Découvrir l'article

A La Une, International

Le vent de l’Ostalgie souffle : reportage à Berlin et au Mecklembourg-Poméranie occidentale avant les élections.

Découvrir l'article

International

Saxe-Anhalt. L’AfD à 43,8 % : et maintenant, un ministre-président patriote à Magdebourg ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Saxe-Anhalt : l’AfD écrase le scrutin avec 43,8 % et l’Est allemand renvoie Berlin à ses échecs

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.