Immigration et insécurité : l’Autriche expulse un Syrien, l’Allemagne prépare le terrain

Publicité

Dans un tournant inédit pour l’Union européenne, l’Autriche est devenue début juillet 2025 le premier État membre à procéder officiellement à l’expulsion d’un ressortissant syrien condamné pour crimes graves, malgré les réticences historiques liées à la situation en Syrie. L’homme, trentenaire multirécidiviste, a été remis aux autorités syriennes à la frontière libanaise.

Une politique « stricte et juste »

Le ministre autrichien de l’Intérieur, Gerhard Karner, a justifié cette mesure en déclarant qu’elle s’inscrivait « dans le cadre d’une politique d’asile stricte et donc juste », selon un article du journal Le Figaro publié le 4 juillet. Il a salué « un signal fort » envoyé aux délinquants, précisant que l’Autriche expulsera désormais systématiquement les criminels condamnés, « y compris vers la Syrie ».

Cette décision marque une rupture avec la jurisprudence européenne, notamment celle de la Cour européenne des droits de l’homme, qui interdisait jusqu’ici toute expulsion vers la Syrie au nom du principe de non-refoulement. Mais Vienne affirme avoir respecté toutes les garanties internationales, en s’assurant que l’individu n’encourait ni torture ni peine de mort, indique pour sa part le média Atlantico.

Depuis la chute de Bachar el-Assad en décembre 2024, le débat migratoire s’est durci en Europe. L’Autriche, dirigée par un chancelier conservateur sous pression du parti nationaliste FPÖ, a entamé une révision générale du statut de près de 2 900 « réfugiés » syriens et suspendu le regroupement familial pour les Syriens, une mesure soutenue par la coalition au pouvoir.

Expulsions : l’Allemagne pourrait suivre

Quelques jours après cette annonce, l’Allemagne a confirmé le lancement de procédures similaires. Selon une information du journal Le Parisien du 5 juillet, le ministère de l’Intérieur a demandé à l’Office fédéral pour la migration et les réfugiés (Bamf) de révoquer les protections accordées aux « délinquants et individus dangereux syriens ». L’accord de coalition entre la CDU, la CSU et le SPD prévoit explicitement de permettre des expulsions vers la Syrie, en priorité pour les criminels.

Entre janvier et mai 2025, plus de 3 500 procédures de révocation ont été lancées en Allemagne. À ce jour, 57 statuts de réfugié et 22 protections subsidiaires ont été retirés.

Quant à l’expulsion autrichienne, elle constitue une brèche dans la doctrine de non-refoulement puisque, jusqu’ici, aucun État membre de l’UE n’avait franchi ce cap. Plusieurs ONG s’alarment de cette évolution, dénonçant une instrumentalisation politique du droit d’asile. Mais pour Vienne comme pour Berlin, la protection des citoyens prime désormais sur l’absolutisme humanitaire.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Immigration et insécurité : l’Autriche expulse un Syrien, l’Allemagne prépare le terrain”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    Et alors ?????????
    Personne n’en a besoin de ces fauteurs de trouble !!!

    Et on ne va pas le mettre au Musée pour le garder au chaud, et ainsi le montrer aux civilations futures du pays tout en expliquant ce qui, précisément, ne doit pas se faire ?…

  2. concorde28 dit :

    Et à quand la France ?

  3. patphil dit :

    remarquez que pour l’expulsion d’un seul on fait un article tant ça parait incongru

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Nuremberg : un « grooming gang » sévissait à la gare centrale, huit suspects interpellés

Découvrir l'article

International

Allemagne : un élu SPD inculpé après une agression filmée contre un rival de l’AfD

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« Citizen Vigilante » : le film qu’Hollywood et Berlin ne veulent surtout pas que vous voyiez – Dispo 48h gratuitement sur X [MAJ]

Découvrir l'article

International

Autriche : pour désengorger ses prisons, le gouvernement veut libérer 500 détenus d’un coup

Découvrir l'article

International

La poutre britannique et le fétu européen : quand Londres donne des leçons d’anarchie au continent

Découvrir l'article

International

Rostock : un député AfD attaqué à l’arme blanche devant chez lui, sauvé par son sac à dos

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 : déluge néerlandais, déroute tunisienne, l’Allemagne dans la douleur, Curaçao entre dans l’histoire

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Mondial 2026 : la soirée des légendes, entre triplé de Messi et record de Mbappé

Découvrir l'article

A La Une, International

Grooming Gangs au Royaume-Uni : le rapport Lowe, 212 pages qui mettent l’État britannique en accusation

Découvrir l'article

International

Tyrannie judiciaire au Royaume-Uni : les conservateurs proposent de retirer les magistrats du processus d’expulsion des migrants

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.