Syrie : et maintenant l’Italie s’en mêle

Au nord-est de la Syrie, la situation était déjà suffisamment compliquée comme ça : loyalistes syriens renforcés par le Hezbollah, ainsi que des volontaires chiites d’Irak, Iran et même Afghanistan, armée russe du côté loyaliste – et en face, kurdes divisés entre eux et soutenus par des soldats américains et anglais. Au milieu, des bandes résiduelles de l’État islamique, des tribus arabes sunnites aux allégeances changeantes – et qui en ont passablement marre des Kurdes, notamment autour de Raqqa, et des civils qui attendent que cela se passe. Sans oublier les Turcs soucieux de contenir les Kurdes. Voilà maintenant que l’Italie s’en mêle.

Selon l’agence turque Anadolu et le journal turc Hurriyet, l’armée italienne a envoyé des unités dans la province de Deir Ezzor pour soutenir les YPG kurdes, considérés comme terroristes par la Turquie. Les soldats, dont le nombre est inconnu selon Hurriyet, n’ont jusqu’à ce jour participé à aucune opération militaire contre l’EI. Ils sont installés dans une base américaine située au beau milieu du très important et stratégique gisement pétrolier d’al Omar. La région de Deir Ezzor donnait avant-guerre juqu’à la moitié de la production syrienne d’or noir. Ces troupes sont entrées en Syrie via Hassakah, en passant par l’Irak.

Garder le pétrole d’al Omar ou entraîner les kurdes contre l’EI ?

Le média russe Regnum complète en s’appuyant sur des sources turques. Le contingent italien, décrit comme « peu nombreux », pourrait être « affecté à la garde du gisement d’al Omar pour empêcher que le gouvernement syrien [de Bachar al Assad] n’en prenne le contrôle ». Ce dernier, qui revendique le retour sous contrôle loyaliste de l’ensemble de la Syrie, réclame aussi la reprise de contrôle sur tous les gisements d’hydrocarbures et d’énergie, dont nombreux sont ceux tenus par les kurdes – et donc les américains – au nord de la Syrie.

Selon l’agence fédérale des nouvelles (FAN), basée en Russie, ce contingent serait constitué de «  20 soldats italiens, dont des instructeurs militaires ». Ils pourraient appuyer l’opération en cours des YPG kurdes contre les bandes EI situées dans deux poches, l’une dans le désert à la frontière de l’Irak, l’autre près de Hajin sur les rives de l’Euphrate.

L’artillerie française – la task force Wagram – est aussi engagée dans cette opération, du côté irakien de la frontière, ainsi que l’aviation française, depuis des bases en Jordanie et aux Émirats Arabes Unis. Du reste, c’est l’artillerie qui est le plus engagée – 95 missions de tirs et 650 obus tirés en mai, 48 dans la première moitié de juin (dont 32 du 6 au 12 juin), contre une vingtaine de sorties dont deux frappes pour l’aviation. Les kurdes sont aussi appuyés par l’artillerie américaine et l’aviation irakienne.

Au sud du fleuve, entre Al-Bukamal et Palmyre, les loyalistes syriens aidés d’éléments iraniens et russes font une opération de nettoyage similaire – des bandes éparses de l’EI subsistent dans le désert.

LBG

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Immigration, International, Sociétal

Immigration économique. En Italie, la pression des industriels pour assouplir les visas

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal, Tourisme

Rome comme école de civilisation : une autre manière de visiter la Ville éternelle. Entretien avec Alain Deblock

Découvrir l'article

Immigration

L’Italie de Giorgia Meloni invite 500.000 nouveaux travailleurs extracommunautaires

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration

En Italie, les citoyens s’organisent face à la racaille qui promet le chaos

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Les jeunes partent, les migrants arrivent : un double record inquiétant

Découvrir l'article

Immigration

Migrant business : une organisation criminelle démantelée en Italie

Découvrir l'article

Immigration, Politique

Un référendum pour faciliter l’obtention de la nationalité massivement rejeté par les Italiens

Découvrir l'article

Tourisme

Italie secrète : cap sur les vallées alpines du Piémont, joyaux méconnus à explorer

Découvrir l'article

International, Société

Royaume-Uni et Italie proposent la castration chimique pour les criminels sexuels

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Giro 2025 – Prodhomme consacré, Del Toro tient bon avant l’enfer du Colle delle Finestre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky