La Bretagne et la Vendée pendant la Révolution, par Marion Sigaut et Reynald Secher [Vidéo]

« La Bretagne et La Vendée, avant, pendant et après la révolution ». Voilà le thème de la conférence organisée le 2 juin dernier à La Roche-sur-Yon par la section locale d’Egalité et Réconciliation. Les intervenants étaient les historiens Marion Sigaut et Reynald Secher.

https://www.youtube.com/watch?v=9_MsNjxY5TM

La Bretagne et la Vendée ont payé au prix fort la Révolution de 1789. C’est ce thème qu’ont développé les invités lors d’une conférence publique le mois dernier, à La Roche-sur-Yon.

La première partie est animée par l’historienne Marion Sigaut, spécialiste du XVIIIème siècle, de l’Ancien Régime et de la Révolution, régulièrement invitée dans ce genre d’événement.

Cette fois, elle aborde l’économie de la Bretagne au temps de la montée de l’économie de marché, idéologie notamment portée par les Lumières, chantres de la Révolution. Elle rappelle également le mépris des intellectuels français comme Jean de La Fontaine ou Jules Michelet envers la Bretagne et les Bretons qu’ils considéraient comme superstitieux et primitifs.

Reynald Secher, également historien et auteur de nombreux ouvrages et bandes dessinées sur la Vendée et les Chouans, prend le relais pour parler de l’arme absolue de la République au lendemain de la Révolution, la loi, qui va remettre toute l’histoire en question, obligeant par exemple tout le pays à parler le français. Ce véritable coup d’état va, entre autres, interdire et considérer comme hors-la-loi ceux qui en Bretagne parleront les langues utilisées jusque-là, le Gallo et le Breton.

Le rappel sur le traité d’union de 1532 entre la France et la Bretagne, deux états souverains devant respecter l’identité de l’autre, est également à saluer.

Pour aller plus loin, retrouvez notre article sur le roman historique récemment publié par Reynald Secher, intitulé Le Miroir sans retour, qui revient également sur les lendemains désenchantés de la Révolution française.

Le miroir sans retour, roman de Reynald Secher

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “La Bretagne et la Vendée pendant la Révolution, par Marion Sigaut et Reynald Secher [Vidéo]”

  1. […] « La Bretagne et La Vendée, avant, pendant et après la révolution ». Voilà le thème de la conférence organisée le 2 juin dernier à La Roche-sur-Yon par la section locale d’Egalité et Réconciliation. Les intervenants étaient les historiens Marion Sigaut et Reynald Secher. La Bretagne et la Vendée ont payé au prix fort la Révolution de 1789. C’est ce thème qu’ont développé les invités lors d’une conférence publique le mois dernier, à La Roche-sur-Yon. La première partie est animée par l’historienne Marion Sigaut, spécialiste du XVIIIème siècle, de l’Ancien Régime et de la Révolution, régulièrement invitée dans ce genre d’événement. Cette fois, elle aborde l’économie de la Bretagne au temps de la montée de l’économie de marché, idéologie notamment portée par les Lumières, chantres de la Révolution. Elle rappelle également le mépris des intellectuels français comme Jean de La Fontaine ou Jules Michelet envers la Bretagne et les Bretons qu’ils considéraient comme superstitieux et primitifs. Reynald Secher, également historien et auteur de nombreux ouvrages et bandes dessinées sur la Vendée et les Chouans, prend le relais pour parler de l’arme absolue de la République au lendemain de la Révolution, la loi, qui va remettre toute l’histoire en question, obligeant par exemple tout le pays à parler le français. Ce véritable coup d’état va, entre autres, interdire et considérer comme hors-la-loi ceux qui en Bretagne parleront les langues utilisées jusque-là, le Gallo et le Breton. Le rappel sur le traité d’union de 1532 entre la France et la Bretagne, deux états souverains devant respecter l’identité de l’autre, est également à saluer. Pour aller plus loin, retrouvez notre article sur le roman historique récemment publié par Reynald Secher, intitulé Le Miroir sans retour, qui revient également sur les lendemains désenchantés de la Révolution française.Source […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Drogues en Bretagne et Pays de la Loire : la jeunesse face à une consommation toujours élevée malgré un recul européen

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Bretagne. Un Géorgien jugé en 2026 pour une série de 54 cambriolages

Découvrir l'article

Economie, Social

Les industries agroalimentaires : la Bretagne administrative, pilier de l’hexagone

Découvrir l'article

Environnement

Éolien flottant en Bretagne-Sud : l’onde de choc de la réforme Trump fragilise Pennavel

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Littérature bretonne de l’entre-deux-guerres : entre rupture nationaliste et héritage régionaliste

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : l’emploi repart à la hausse, mais les signaux restent contrastés

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Conclusion : Pour une Bretagne libre et enracinée

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Bretagne : l’agroalimentaire de plus en plus dépendant de la main-d’œuvre immigrée. Un système à bout de souffle ?

Découvrir l'article

Religion, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 17 – Retrouver la spiritualité, âme de la Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Social, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 16 – Famille et natalité : la démographie comme priorité nationale

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky