Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Yves Lacoste : la géographie, ça sert toujours à faire la guerre !

Le géographe Yves Lacoste flirte avec les 90 ans. Celui qui a tout chamboulé dans cette discipline  ronronnante nous livre un ultime essai qui a toutes les allures d’un testament : Aventures d’un géographe.

Jusqu’au bout, Lacoste a délivré ses leçons (au bon sens du terme) de géographie. En 2016, il a coécrit, avec Frédéric Encel, Géopolitique de la nation France. Cette fois, il parachève son parcours de baroudeur, de franc-tireur, désormais reconnu ou, en tout cas supporté, par les autorités académiques.

Il est né au Maroc, d’un père géologue attaché au protectorat. En épousant Camille Dujardin qui allait devenir une spécialiste reconnue du peuple kabyle, Lacoste entérinait ses attaches avec l’Afrique du Nord. Il fut d’abord un bon petit communiste du Quartier latin, à la cellule « Institut de géographie ». Il pleura, forcément, à la mort de Staline, en 1953. Il enseigna ensuite au Lycée Bugeaud d’Alger et rejoignit les partisans français de l’indépendance. De retour à Paris, il eut comme directeur de thèse, forcément, Pierre George (1909-2006). Forcément, car communiste. Une parfaite « crapule stalinienne » qui ânonna cinq fois de suite son inénarrable Que sais je ? sur l’économie de l’U.R.S.S., le corrigeant à chaque fois, de 1945 à 1989. George fut aussi, en 1945, la caution scientifique de l’expulsion des germanophones de la République tchèque, l’estimant bien méritée ! Un humaniste à la sauce kominformienne…

Lacoste quitta le P.C.F. à une date tardive. Son parti et surtout le K.G.B. lui confièrent des missions, toujours « scientifiques », en Algérie, au Vietnam du nord, à Cuba. Il finit par se lasser et sur ce parcours, Lacoste ne cache rien.

En fait, tout changea dans sa démarche quand il découvrit Ibn Khaldoun (1332-1406) et ses formidables Prolégomènes qui, après Hérodote, ouvraient une rupture épistémologique. Son approche associait toutes les disciplines et, bien entendu, rompait avec toute téléonomie divine, musulmane en particulier.

Puis Lacoste se mit à la géopolitique, discipline honnie en France car accusée d’avoir armé le pangermanisme. Il lut Friedrich Ratzel, Haushofer et en tira tout ce qui lui semblait bon. En 1976, il publia La Géographie, ça sert, d’abord à faire la guerre (réédition, La Découverte, 2009). Puis il fonda la revue Hérodote. C’en était trop pour les mandarins de la discipline. Surtout quand il se remit à réhabiliter l’œuvre d’Élisée Reclus (1830-1905), géographe libertaire et auteur d’une incroyable Géographie universelle en 19 volumes.

Ainsi Lacoste faisait-il renaître un grand auteur, non-conformiste, en marge de l’Université, comme le faisait, aux mêmes dates, l’ex-communiste François Furet à propos d’Augustin Cochin, analyste pertinent mais ignoré des origines sociétales de la Révolution française.

Lacoste dérivait. Dans les années 80, il eut même l’audace de rencontrer des tenants de la Nouvelle droite qui s’intéressaient à ses travaux. Car il était ainsi, tactile, curieux, prêt à s’enrichir de tout ce qu’il lui fallait pour cette nouvelle géographie. Elle finit par faire des petits et supplanter les tenants de Vidal de La Blache.

Ces derniers temps, les calomnies reprirent. Une direction de thèse du Général Tlass, un Syrien, lui valut d’être dénoncé  comme antisémite. Puis, tout près, son retour à l’identité française en fit un compagnon de route du Front national… des fariboles. Le vieux Lacoste n’a pas sourcillé : « Les chiens aboient, la caravane passe ! »

Jean HEURTIN

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

La guerre en Ukraine, la douloureuse naissance d’un monde nouveau. Un Général français s’exprime

Découvrir l'article

Sociétal

Guerre en Ukraine 2 ans de traitement médiatique

Découvrir l'article

International

L’armée britannique est si faible que les civils devront être mobilisés en cas de guerre

Découvrir l'article

Sociétal

« Vendre la guerre », Pierre Conesa reçoit Alain Juillet, Ancien directeur du renseignement de la DGSE

Découvrir l'article

Sociétal

Patrick Robert, un photographe au cœur des conflits du monde actuel

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

11 novembre. La Première guerre mondiale en synthèse [+ Bibliographie non exhaustive sur la Grande guerre]

Découvrir l'article

Economie

Guerre au Moyen-Orient : quelles conséquences économiques pour la France ?

Découvrir l'article

International

La guerre OTAN-BRICS

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

La guerre au XXIe siècle. Entretien avec Thibault Fouillet

Découvrir l'article

International, Tribune libre

La multipolarité jusqu’où ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky