Rennes. Un an de prison ferme pour la mule guyanaise

400 grammes de cocaïne dans le vagin depuis la Guyane jusqu’à Brest ! C’est ce qu’aurait dû vivre une Guyanaise de 19 ans convertie en mule le temps d’un trajet. Mais son périple s’est arrêté en gare de Rennes puisqu’elle a été interpellée dans le TGV reliant Paris à Brest.

Les excuses peu convaincantes de la mule

La délinquante a tenté de se disculper à plusieurs reprises. D’abord auprès des agents des douanes l’ayant interpellée jeudi dernier en expliquant être venu en Bretagne pour rendre une visite innocente à sa tante. Expérimentés et habitués à ces Guyanais transportant de la drogue de leur pays jusqu’en Bretagne, les agents ne s’en sont pas laissés compter et un scanner a été réalisé, dévoilant la présence de 400 grammes de cocaïne placée dans le vagin de la Guyanaise, conditionnés en plusieurs petits ovules.

Finalement, la jeune femme avait bien fait ce voyage dans le but de transporter la drogue jusqu’à Brest, où elle devait remettre la substance illégale à un homme.

Autres excuses, un prétendu chantage meurtrier l’ayant forcé à faire ce voyage. Selon Ouest-France, la délinquante extra-européenne a expliqué que c’était un ami d’enfance qui lui avait proposé de faire la mule. « Il a insisté, j’ai refusé, a-t-elle soutenu. Puis il a menacé de tuer mes parents si je refusais. Alors j’ai fini par accepter. Je devais toucher 4 000 € pour ce voyage. »

Un an de prison ferme pour la mule

Une défense hasardeuse qui n’a semble-t-il pas convaincu le juge, au contraire peut-être du procureur de la République qui avait demandé une peine plus douce que celle infligée à la délinquante. Dans le détail, le représentant de l’Etat français avait demandé 18 mois de prison dont 8 mois ferme. Finalement, le juge a condamné la délinquante extra-européenne à 12 mois de prison.

La mule, un phénomène récurent en Bretagne

Une sévérité apparente de la justice qui peut s’expliquer par la fait que le phénomène des mules à cocaïne est une vraie problématique dans la région bretonne. Nombreux sont les extra-européens à venir depuis la Guyane et le Surinam jusqu’à Rennes et Brest pour transporter leur marchandise.

En octobre dernier par exemple, une mule avait déjà été arrêtée à Rennes. En juin 2017, un Guyanais avait été interpellé et l’on avait découvert 1 kilo de cocaïne dans son estomac.
En février 2017, quatre mules avaient également été arrêtées à leur arrivée depuis Paris avec plus de 2 kilos en tout dans leur estomac (150 000 € à la revente).

Malgré les arrestations, les trafiquants continuent donc d’envoyer des extra-européens jusqu’à Brest pour acheminer leur drogue. De véritables têtes de mule.

Crédit photo : Domaine public, via PixaBay
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : un « réfugié politique » syrien condamné avec sursis pour agression sexuelle sur un mineur…mais autorisé par la « Justice » à rester en France

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Victimes : le ministère de la Justice inaugure un nouveau portail… mais les plaies du système restent béantes

Découvrir l'article

International

États-Unis. Il abat le violeur présumé de sa fille de 13 ans : aujourd’hui, il veut devenir shérif « Pour la Justice »

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : le clan marseillais Yoda derrière les fusillades de Villejean, pendant que le Blosne reste miné par le trafic d’héroïne

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Rennes : une rue Dominique Bernard pour réparer la mémoire et rappeler les fautes du laxisme migratoire ?

Découvrir l'article

Environnement, RENNES

Rennes : la Société Mycologique de Rennes invite le public à découvrir le monde fascinant des champignons à l’Institut Agro

Découvrir l'article

QUIMPER, RENNES

Séquestration à Quimper : un multirécidiviste guinéen en situation irrégulière rejugé à Rennes

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Smartphones et enfants : Clare Morell alerte sur le “fentanyl numérique”

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice

DZ Mafia : quand l’argent de la drogue marseillaise file vers le Kosovo et la Turquie

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, QUIMPER, ST-BRIEUC

La Bretagne gangrénée par les trafics de drogue

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky