Viktor Orbán veut remplacer les élites de 68 [Vidéo]

Chaque année, à la période de l’été, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán se rend au festival de Tusványos en Transylvanie (Roumanie), région où vit une importante minorité hongroise. Il y prononce un discours qui sort des formats habituels des discours d’un chef de gouvernement et se livre à un exercice de philosophie politique où il analyse les événements de l’année passée, prédit ceux de l’année à venir et donne des éléments importants sur les moteurs philosophiques de son action politique. C’est à cette occasion qu’il a en 2014 énoncé le concept d’illibéralisme, ou en 2016 été le premier chef de gouvernement européen à exprimer son souhait de voir Donald Trump remporter l’élection présidentielle américaine.

Lors de son discours de 2018, Orbán a évoqué les élections européennes de 2019, dont il considère qu’elles auront pour la première fois un véritable enjeu. Pour l’homme fort de Budapest, l’enjeu est de rebâtir l’Europe sur les bases des valeurs de la chrétienté, en opposition à celles du libéralisme et de la société ouverte.

Par ce discours, Viktor Orbán a ainsi posé les bases de l’affrontement idéologique qui l’oppose à Emmanuel Macron, dans une césure qui désormais traverse de nombreux pays européens.

Extraits du discours et analyses de Ferenc Almássy (rédacteur en chef du Visegrád Post), János Dénes Orbán (poète transylvain, éditeur), Tibor Toró (ancien député au parlement roumain).

Le discours complet, traduit en français, peut être retrouvé sur le site du Visegrád Post

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Jacek Saryusz-Wolski, ancien député européen : « Nous devons résister à la tentative de transformer le budget de l’UE en un outil de coercition centralisé »

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Politique

Immigration. La Hongrie refuse de plier face à la justice de l’UE

Découvrir l'article

Sociétal

Lutte contre les « discours de haine » : l’Union européenne muselle-t-elle la liberté d’expression ?

Découvrir l'article

International

Meloni face à Bruxelles : l’Italie s’oppose à un nouveau coup de force migratoire de l’Union européenne

Découvrir l'article

International

Viktor Orbán met en garde contre l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne : « Une menace directe pour notre quotidien »

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Frontex étend sa présence en Bosnie pour freiner les flux migratoires

Découvrir l'article

A La Une, International

Agustín Laje : « Le wokeisme est un virus qui détruit les nations de l’intérieur » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration illégale. L’Allemagne et la Grèce en désaccord sur les expulsions de clandestins

Découvrir l'article

International

Viktor Orban : « L’Europe a des peuples autochtones et on ne peut pas permettre que des nouveaux venus soient majoritaires »

Découvrir l'article

Sociétal

Drogues : l’Union européenne dépassée par la montée de la violence des gangs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky