Cinéma. Plus de 10 millions d’entrées en 2017 en Bretagne administrative

A LA UNE

Après avoir dressé le bilan français du cinéma 2017, nous apprenons qu’en Bretagne administrative, plus de 10 millions d’entrées ont été comptabilisées en 2017.

Le cinéma en Bretagne en 2017 : la plus forte part de marché des films français

Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a dévoilé l’étude annuelle du CNC sur la fréquentation des salles de cinéma. L’étude présente des données nationales, ainsi qu’une cartographie complète par région, département, agglomération et commune de l’évolution du parc de salles.

« Les Français sont les plus grands cinéphiles d’Europe. C’est grâce aux professionnels passionnés qui animent les salles que le cinéma connaît un tel succès dans notre pays », déclare Frédérique Bredin.

La région Bretagne compte 119 cinéma qui regroupent 298 écrans. Avec plus de 100 cinémas « Art et essai » (86%), la Bretagne est la région qui compte la plus forte proportion de salles labellisées.

« Je tiens à saluer le rôle essentiel des salles « Art et essai » qui permettent au public de découvrir toute la diversité du cinéma et de voir ou revoir les grandes œuvres du patrimoine ! », ajoute Frédérique Bredin.

Plus de 10 millions d’entrées ont été enregistrées dans les salles bretonnes en 2017 pour un total de 62,4 M€ de recettes (en moyenne 6,18 € par entrée, la deuxième région la moins chère de France derrière les Pays de la Loire). En 2017, les Bretons se sont rendus en moyenne 3,1 fois au cinéma. Leur choix s’est souvent porté vers des films français qui ont réalisé en Bretagne leurs meilleures performances (44 % des entrées contre 37 % au niveau national).

Les 50 ans ou plus ont par ailleurs été plus nombreux dans les salles bretonnes (41 %) qu’ailleurs en France (37 %).

Département des Côtes-d’Armor : 1,7 million d’entrées en 2017

En 2017, la fréquentation des salles de cinéma dans les Côtes-d’Armor atteint 1,7 million d’entrées. Le département compte 16 cinémas dont 9 sont classés « Art et essai ». En 2017, les films français réalisent l’une de leurs meilleures parts de marché avec 45,5 % des entrées contre 37,4 % au niveau national avec des succès comme Valérian et la Cité des mille planètes, Raid dingue ou Alibi.com.

Département du Finistère : 2,5 millions d’entrées en 2017

En 2017, la fréquentation des salles de cinéma dans le Finistère atteint 2,5 millions d’entrées. Le département est doté d’un grand nombre de cinémas avec 32 établissements dont 27 classés « Art et essai ».

Département de L’Ille-et-Vilaine : 2e département pour ses salles « Art et essai »

L’Ille-et-Vilaine est le deuxième département français le mieux équipé en cinémas « Art et essai » derrière la Loire-Atlantique avec 35 établissements. En 2017, la fréquentation en Ille-et-Vilaine atteint 3,6 millions d’entrées.

Département du Morbihan : 2,4 millions d’entrées en 2017

En 2017, la fréquentation dans le Morbihan atteint 2,4 millions d’entrées. Le département compte 27 cinémas dont 24 sont classés Art et Essai.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Il gifle une dame de 80 ans..son avocate veut qu’il fasse « un stage pour apprendre à gérer ses émotions »

Un individu de 34 ans était jugé en comparution immédiate cette semaine à Rennes, pour avoir giflé, mercredi 22...

Rennes. Le RN dénonce les ateliers « en non mixité » et les subventions publiques au festival néo-féministe « Dangereuses Lectrices »

Ces 25 et 26 septembre s'est tenu à Rennes un drôle de festival, ultra confidentiel, mais subventionné par la...

Articles liés