Royaume-Uni. Le virus africain de la variole du singe fait son apparition

Au Royaume-Uni, un troisième cas de variole du singe a été signalé. Sévissant originellement en Afrique, cette maladie mortelle inquiète outre-Manche.

Variole du singe, un virus africain 

Virus du même genre que celui de la variole humaine, elle peut se transmettre à l’homme. Nommée « variole du singe » et découverte chez l’animal en 1958, elle est aussi désignée comme orthopoxvirose simienne. La maladie est rencontrée en Afrique centrale et occidentale dans les forêts ombrophiles. Lorsqu’un individu est touché par cette variole du singe, les manifestations cliniques sont analogues à celles de la variole classique.

Ainsi, le malade souffre d’éruption pustuleuse, de fièvre et de problèmes respiratoires. Des symptomes qui indiquent alors la nécessité de traiter le virus en urgence car la variole du singe est mortelle. En Afrique, 1 à 10 % des personnes ayant contracté la maladie en sont décédées. De plus, en raison de la confusion possible entre cette variole du singe et la variole humaine, une analyse en laboratoire est le seul moyen de certifier la présence du virus.

Variole du singe, un virus qui s’exporte !

Toutefois, la maladie ne se cantonne plus désormais aux régions tropicales de l’Afrique. Voici qu’un troisième cas de variole du singe frappe le Royaume-Uni. Et cette fois, c’est un professionnel de la santé de l’hôpital Victoria de Blackpool qui est atteint du virus après avoir traité un patient infecté.

Selon Public Health England, une agence exécutive du ministère de la Santé et des Services sociaux du Royaume-Uni, l’agent de santé en question était en charge du deuxième patient ayant contracté le virus dans le pays. Il a été transféré à l’unité spécialisée du Royal Victoria Infirmary de Newcastle.

Au cours de ce mois de septembre 2018, les deux autres cas avérés de varioles du singe relevés au Royaume-Uni l’ont été par des personnes ayant récemment voyagé au Nigéria. Le Royaume-Uni est ainsi le premier pays de l’Union européenne a être concerné par la maladie.

Variole du singe, un virus qui se transmet facilement

Si le premier cas de variole du singe contracté par l’homme été découvert en République démocratique du Congo en 1970, les autres cas avaient été signalés jusqu’alors dans des pays d’Afrique centrale et occidentale. Cette arrivée en Europe est donc un signal à prendre très au sérieux. D’autant plus que la maladie peut facilement se transmettre par l’intermédiaire de gouttelettes dans l’air et en touchant la peau d’une personne infectée. Mais aussi en touchant des objets contaminés par celle-ci.

La plupart des personnes qui contractent la variole du singe se rétablissent en quelques semaines mais le virus infecte en moyenne 10 % des personnes qui entrent en contact avec des malades. Il y a deux ans, la variole du singe a été désignée comme l’un des 37 virus qui représentent une menace potentielle pour les populations du monde entier.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Centers for Disease Control and Prevention)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal

Terrorisme islamiste. Défait à Gaza, le Hamas cherche à se venger en Europe

Découvrir l'article

International

« Si nous ne rétablissons pas le contrôle des frontières, des forces plus sombres émergeront » : Au Royaume-Uni, le Labour fracturé par la réforme Mahmood sur l’asile

Découvrir l'article

International

Antifa dans l’ombre : le réseau numérique clandestin qui infiltre l’Europe

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

Immigration

Royaume-Uni : de nouvelles manifestations contre l’implantation de migrants dans les communautés

Découvrir l'article

International

Belgique : polémique après l’arrivée de deux enfants évacués de Gaza portant un sweat à l’effigie d’un fusil d’assaut

Découvrir l'article

Environnement, Tribune libre

COP30 vs Forum de la Dissidence : la grande terreur climatique et la tentation du suicide collectif

Découvrir l'article

Immigration

Grèce : plus de la moitié des migrants se disant mineurs étaient en réalité majeurs, selon les nouveaux contrôles

Découvrir l'article

A La Une, International

Immigration : les Britanniques encore plus favorables que les Américains aux expulsions de clandestins criminels

Découvrir l'article

Santé

Vos os se souviennent des cigarettes que vous avez fumées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky