Une enquête révèle que 80 % des citrons consommés en France sont toxiques. Se tourner vers les produits issus de la culture biologique pourrait être la seule solution.

Produits toxiques dans les citrons

Nous les savions porteurs de nombreuses vertus. Mais les citrons que nous trouvons dans les commerces bretons comme dans ceux du reste de l’Hexagone sont-ils aussi sains que nous le croyons ? Il faut alors s’intéresser aux pratiques ayant cours en Espagne, le premier pays mondial pour l’exportation des citrons. Une Espagne qui est par ailleurs le premier pourvoyeur des citrons commercialisés en France avec 80 % de la consommation nationale qui provient de ce pays. À savoir qu’en France, 500 tonnes de citrons sont vendues chaque jour.

Mais, à y regarder de plus près, la culture de ces citrons de l’autre côté des Pyrénées a de quoi inquiéter. Ainsi, les agrumes sont soumis à divers pesticides avant la récolte. Une fois celle-ci réalisée, ils sont alors traités par des produits chimiques.

 Du fongicide dans les citrons

Parmi ces produits chimiques, se trouve notamment un fongicide autorisé sur les produits importés par la France… mais dont l’utilisation est interdite dans l’Hexagone. Or, ce fongicide ne se contente pas de rester en surface sur l’écorce mais pénètre dans les citrons jusque dans la pulpe. Cette pulpe est alors touchée par 10 à 25 % du volume de produit chimique pulvérisé.

Le but de ce fongicide ? Donner un aspect brillant aux citrons et leur conférer une meilleure résistance pour le transport. Autre détail qui ne rassurera pas davantage le consommateur : l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a classé ce produit chimique comme cancérigène probable. En raison de son application une fois la récolte terminée, le fongicide est toujours bien présent au moment de la consommation du citron.

Enfin, si l’Union européenne tolère une certaine quantité de produits chimiques à appliquer sur les citrons, ceux analysés et provenant d’Espagne comportaient des taux de fongicide de 179 % supérieurs aux seuils quotidiens autorisés.
citrons
Source : Ooreka

Se tourner vers les citrons biologiques

Après avoir pris connaissance de ce constat, le consommateur soucieux de sa santé et de celle de son foyer se tournera vers les citrons bios. Ces derniers sont effectivement les seuls à ne pas être traités par ces produits chimiques. Des citrons bios qui proviennent aussi majoritairement d’Espagne, bien qu’ils ne représentent que 20 % des volumes importés en France.

De quoi prendre désormais le temps de jeter un oeil sur l’étiquette avant de choisir vos agrumes. Pour choisir de bons citrons, mieux vaut ne pas être pressé…

Crédit photo : Pixabay (CC0/stevepb)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine