Nantes : 1 400 manifestants pour la réunification et un bide relatif

Publicité

Décidément, l’heure des grandes manifestations pour la Réunification administrative de la Bretagne, avec plus de 10 000 manifestants dans les rues de Nantes semble révolue. Ce samedi à peine 1 400 personnes (4000 selon les organisateurs, 1 200 selon la police dont 50 radicaux) ont manifesté dans Nantes.

Fait curieux, ils ont pu remonter la rue de Strasbourg – en raison de la faiblesse de leurs effectifs, mais aussi de la fête foraine et du chantier devant la Préfecture, dont l’extrême gauche a envisagé un instant de profiter avant de renoncer faute de temps et d’effectif.

Lancée à l’appel du collectif 44=BZH, sorte de parasitisme de la cause bretonne par une extrême gauche pourtant internationaliste et de l’UDB, la manifestation a peiné à sortir des postures, entre jeunes gauchistes et retraités sympathiques avec binious et drapeaux montés sur des cannes à pêche.

Pendant ce temps Bretagne réunie qui a boudé cette manifestation se concentre sur la pétition pour un référendum sur le retour de la Loire-Atlantique en Bretagne; celle-ci a réuni 80 000 signatures en 44 et largement dépassé le champ assez restreint du mouvement breton politique (Emsav).

Tandis que la tête de la manifestation composée de militants d’extrême gauche défilait sous des drapeaux du Rojava (alliés de l’impérialisme américain en Syrie), LGBT et anarchiste en scandant « Bretagne ouverte et solidaire », « Breizh antifa » et d’autres slogans, nombre de nantais étaient dubitatifs.

« Je doute que voir ces jeunes avec leurs fumigènes, qui cassent et taguent régulièrement la ville, sous des drapeaux anars encouragera les nantais à vouloir la réunification », relève Yvon. « Si c’est pour devoir subventionner des espèces de zadistes qui ne font rien de leur journée, la réunification c’est non », s’élève Lise.

Cependant le corps de la manifestation, calme, en musique et essentiellement composé de retraités et de quelques familles, était plus apprécié. « Au moins ceux là ne cassent pas et font de la musique », reconnaissait un commerçant, « et sur le plan culturel ils ont raison ».

« Je viens pour défiler pour le retour en Bretagne, notre histoire et notre identité », expliquait un manifestant. « Cependant j’aurai aimé que nous soyons plus nombreux et unis entre composantes du mouvement breton », nuance un autre. « La manifestation c’est bien mais c’est une sorte de rendez-vous, elle ne changera pas grand chose », résume Nicolas, « on a plus de chances de faire avancer la cause de la réunification avec la pétition ».

Cette pétition lancée par l’association Bretagne Réunie, nous l’évoquions il y a quelques jours ! Elle est toujours téléchargeable en ligne ou demandable par courrier à :

Bretagne Réunie
BP 49032
44090 Nantes/Naoned cedex 1

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : quatre morts en un mois, un narcobanditisme hors de contrôle — et des autorités qui ne veulent pas voir

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une fillette de 13 ans prostituée, son proxénète présumé interpellé avec armes et héroïne

Découvrir l'article

Environnement, International

Amsterdam interdit les fatbikes dans le Vondelpark : la capitale du vélo veut reprendre la main… sur ses espaces verts

Découvrir l'article

Sociétal

TVL passe au crible une semaine d’audiovisuel français : entre publicité déguisée, appels au boycott et désinformation organisée

Découvrir l'article

LA BAULE, Sociétal

« À la Baule, une bagarre et des questions » : anatomie d’un déni médiatique signé Ouest-France

Découvrir l'article

Politique

Banquet du RN à Bourbriac (22) : une polémique fabriquée par une poignée de militants une nouvelle fois relayés avec complicité par la presse locale

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un troisième mort par balle en un mois, le cartel a gagné la bataille de l’impunité et de l’aveuglement politique et idéologique

Découvrir l'article

Economie

Assurance habitation : la Bretagne reste la région la moins chère de France, jusqu’à 55 % d’écart selon les villes

Découvrir l'article

RENNES

Procès d’un commando azéri à Rennes : la longue traque d’un opposant réfugié à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, LA BAULE

Déferlement de racailles à La Baule, la fin d’un mythe : le TER, autoroute de l’ensauvagement vers la côte – La droite modérée face au mur du réel

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.