Ce nouveau numéro des Racines et des Ailes, emmène le public à la découverte du Morbihan de Pontivy jusqu’à Belle-Ile-en-mer. Le plateau de l’émission diffusée la semaine dernière a été installé à Carnac, au cœur du plus grand ensemble de mégalithes au monde, qui souhaite aujourd’hui être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Dernière étape, Quiberon et sa magnifique côte sauvage, protégée par le conservatoire du littoral.

Voici la présentation qu’en fait France Télévisions :

Morbihan Coté terre

Au nord du Morbihan s’étend l’ancien territoire d’une des familles les plus puissantes de Bretagne, la famille des Rohan. Diego Mens, conservateur du patrimoine, nous fait découvrir les plus beaux trésors laissés par cette grande famille de mécènes. Nous découvrirons le château de Josselin et de Pontivy, ainsi qu’une chapelle au décor peint exceptionnel. Vannes, la capitale du Morbihan est réputée pour ses maisons à pans de bois. Aujourd’hui 180 maisons, construites entre le 15ème et le 17ème siècle, colorent cette cité et font la fierté de ses habitants. Depuis 10 ans, Linda et Tanguy naviguent sur le canal du Blavet, à bord de leur péniche. Changement de vie pour ce jeune couple de mariniers : aujourd’hui ils vont s’installer dans une maison éclusière, qu’ils restaurent avec soin. Une renaissance pour ce patrimoine breton typique. Les Forges des Salles sont le plus bel exemple de patrimoine industriel du Morbihan. Chaque printemps, toute la famille se réunit pour entretenir ces bâtiments, chargés d’histoire et d’émotions, avant l’ouverture au public.

Un film réalisé par Julie Zwobada

Morbihan Côté mer

Belle-Ile-en-Mer est la plus grande île bretonne. Elle possède un patrimoine militaire très bien conservé, à l’image de sa forteresse Vauban. L’île compte aussi quatorze fortins, pour la plupart des résidences privées, nichées dans les plus belles criques. Pour la première fois, Grégoire nous ouvre les portes de son fortin à Port Andro. Le golfe du Morbihan est une petite mer intérieure parsemée d’un chapelet d’îles et d’îlots sauvages. Au centre, l’île d’Arz, son moulin à marée du 16ème siècle et ses fameuses maisons de capitaines. Amanda a rénové l’une d’entre elles avec un soin minutieux. L’hippocampe, surnommé le cheval de mer, est l’emblème du golfe. Sur l’île d’Ilur, Ronan Pasco, responsable du pôle « Mer et littoral » au Parc naturel régional, s’assure de sa protection et de sa préservation. L’hippocampe a trouvé ici un refuge. Le Morbihan, terre de mégalithes. Sur l’île de Gavrinis, se trouve le plus grand tombeau de la région. Serge Cassen, archéologue, nous décrypte ces pierres gravées remarquables, véritables chefs-d’œuvre du néolithique, acheminées sur l’île il y a 4000 ans.

Un film réalisé par Claire Lajeunie

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine