Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guerres de Vendée : La Rébellion cachée, au cinéma lundi soir à Basse-Goulaine

Lundi 15 Octobre à 19h45 sera projeté à Basse-Goulaine (Ciné Pôle Sud) le docufiction La Rébellion cachée. Le film sera suivi d’un débat avec le réalisateur Daniel Rabourdin. 

En 1793, lorsqu’à Paris, la Convention ordonne une levée de 300 000 soldats, une insurrection éclate en Vendée. Refusant de partir en guerre pour la République, les paysans vendéens souhaitent défendre leur foi et se rebellent avec héroïsme. Victorieux dans un premier temps, les Vendéens sont vaincus dans le cadre d’une guerre d’extermination totale. La Vendée est sauvagement réprimée par les Colonnes Infernales. Femmes et enfants, vieillards et prisonniers, prêtres et religieuses sont assassinés…

Dans le docufiction La Rébellion cachée, le réalisateur Daniel Rabourdin alterne interventions d’intellectuels et scènes de reconstitution historique. Il a démissionné de son poste de producteur chez EWTN, chaîne de télévision catholique américaine, et consacré quatre années de travail non rémunérées pour réaliser ce film. Le film est tourné en 2013 en Vendée (Chantonnay, Saint-Hilaire-de-Loulay) et Loire-Atlantique (La Chapelle-Basse-Mer), à l’aide d’acteurs (Clémentine Stepanoff, Damien Ricour…) et de figurants (Les Brigands Du Bocage). Il a été achevé aux Etats-Unis, où Daniel Rabourdin peut librement dénoncer les atrocités de la Révolution française et les courants de pensée utopiques à l’origine de ce génocide.

Son film réclame l’abrogation des décrets génocidaires de 1793. Stéphane Courtois, co-auteur du Livre noir du communisme, rappelle que sous la Révolution française, de nombreux intellectuels, imprégnés de l’idéologie des Lumières, sont devenus des assassins cherchant à éradiquer tout vestige de la Tradition. Reynald Secher, auteur de Vendée : du génocide au mémoricide, démontre qu’il s’agissait d’une politique d’extermination. Sans subvention, non diffusé sur les chaînes de télé françaises, ce film est financé uniquement grâce aux dons.

Sorti sur la chaîne américaine EWTN en décembre 2016, ce film est diffusé à partir du 1er octobre 2018 par Saje distribution.

Kristol Séhec

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Guerres de Vendée : La Rébellion cachée, au cinéma lundi soir à Basse-Goulaine”

  1. […] Bonjour, Le lundi 15 Octobre à 19h45 sera projetée à Basse-Goulaine (Ciné Pôle Sud) la docufiction La Rébellion cachée. Le film sera suivi d’un débat avec le réalisateur Daniel Rabourdin. Source : Breizh-Info : voir  lien ci-dessous. Cordialement. P H http://www.breizh-info.com/2018/10/07/103564/vendee-guerres-rebellion-cachee-chouans […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, Insolite, Patrimoine

Saint-Florent-le-Vieil (49) : un boulanger raconte l’histoire de sa commune… à travers ses fèves !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Oui, il y eut génocide en Vendée !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Philippe de Villiers et Reynald Secher évoquent les Guerres de Vendée

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« Révolution », la bande dessinée historique qui s’intéresse au peuple

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

27 Février : commémoration du massacre républicain des Lucs sur Boulogne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Histoire. Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La laïcité à la française est née en 1795

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Christine Le Bozec a écrit Religion et Révolution par « refus de l’amalgame entre antireligion et anticléricalisme » [Interview]

Découvrir l'article

Histoire, Vidéo

La Terreur et la Révolution française par Reynald Secher

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Antoine Boulant : « Saint-Just n’est pas le précurseur de la collectivisation soviétique » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky