Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France Copeaux à Saint-Abraham, des copeaux pour tous les animaux

Située à Saint-Abraham (56), l’entreprise France Copeaux fabrique des litières, granules, sciure et copeaux pour les volailles, les chevaux, les lapins, les vaches laitières, l’isolation, le fumage, les toilettes sèches… Avec plusieurs usines en Bretagne (Saint-Malo) et France (Moult, Bordeaux, Honfleur…), plus de 30 ans d’activités et 10 salariés, la société reprise en 2014 tourne à plein régime.

« Nous vendons en France, mais aussi exportons au Sénégal, en Allemagne, Espagne, Italie, Suisse, Belgique, Hollande, au Maroc », nous explique une salariée au SPACE de Rennes 2018. Rien qu’en Europe, l’entreprise compte 3000 clients et 40 distributeurs. Elle produit 20.000 T de copeaux, sciure etc. par an.

8-france-copeaux

« Nous revalorisons les copeaux des grosses raboteries du groupe ISB » – leader français de la vente de panneaux et contreplaqués pour l’habitat, de bois résineux pour la charpente et la menuiserie. ISB compte 500 salariés en France et 6 usines. « Nous utilisons des bois du Nord, de Scandinavie, qui sont extra-secs et certifiés PEFC. Ces copeaux peuvent être dépoussiérés – pour les chevaux, les lapins – ou non ». Les granulés vont aux volailles, la sciure pour les porcs, les vaches laitières et les toilettes sèches.

Les litières en copeaux ou sciure ont divers avantages : trois à quatre fois plus absorbantes qu’une litière classique, elles constituent aussi un fumier moins volumineux et plus facile à enlever. Elles sont réputées aussi pour leurs vertus antiseptiques, leur confort pour les animaux, leur qualité d’isolant et leur absence d’additifs et de produits chimiques. En outre, les copeaux sont pressés dans des ballots faciles à stocker et peu volumineux. Des avantages qui ne passent pas inaperçus pour un nombre croissant d’éleveurs.

LBG

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky