Nantes. Le remplacement des abribus de la TAN : un raté retentissant ?

Le remplacement des abribus est à Johanna Rolland ce que les Velib sont à Anne Hidalgo à Paris : un raté retentissant qui permet de s’interroger laquelle, de Johanna ou d’Anne, est la pire et laquelle inspire la plus l’autre dans ses ratés. Si Paris tend à remonter la pente, le remplacement des abribus à Nantes devait être théoriquement achevé au printemps, puis en été… mais il en reste encore, d’après la CGT-Semitan. Pis, les nouveaux abribus ne sont pas fonctionnels… voire moins accessibles que les anciens.

La réunion des délégués du personnel de la TAN en octobre a permis à la CGT de poser la question qui fâche : où en est le remplacement des abribus ? « Sur les 960 abribus du réseau, il en reste 60 à équiper », répond brièvement la direction, qui ne dit pas tout. Certains ne sont pas encore sortis de terre, comme sur la ligne 69 (Sautron – Orvault Morlière) à l’arrêt Porte de Sautron. D’autres ont été installés, mais se sont retrouvés au milieu d’un chantier de voirie, comme les arrêts Gambetta et Bouteillerie des lignes 11 et 12 dans Nantes.

Certains arrêts de bus sont moins fonctionnels et accessibles que les anciens

D’autres ne sont toujours pas fonctionnels. « Il y a des indicateurs à LED pour indiquer les prochains bus dans les arrêts, mais la plupart ne sont pas branchés », indique un voyageur. « Donc il faut regarder les fiches – ce qui suppose de s’y retrouver, donc être de Nantes, ou alors un poteau qui peut se trouver à l’emplacement de l’ancien arrêt, à cinq ou dix mètres comme à Copernic [C1, C3, 23] Ecrit petit en noir sur fond vert, donc de nuit ou quand il pleut, on ne voit rien ».

Pis encore, certains arrêts sont moins fonctionnels et accessibles que les anciens. Et pas seulement car leurs sièges ne permettent pas aux SDF de s’y allonger – ce qu’on appelle « l’urbanisme inhumain ». Pour une ville socialiste et inclusive, ça fait tâche…

Mais aussi car ils se sont trouvés montés sur des espèces de plateformes antidérapantes en aluminium… sans aucune marche ou rampe pour y accéder. Notamment dans des rues en pente – Cassini sur les C1 et C3, Hôtel-Dieu sur les C2 et C3 vers la gare… mais pas que. « Ce qui signifie que dans une ville où le maire, Johanna Rolland, ne cesse de prêcher l’accessibilité à tous et le vivre-ensemble, les personnes à mobilité réduite en fauteuil sont priées d’attendre leur bus sous la pluie. Bravo », ironise un riverain, qui parle d’un « gâchis terrible, et en plus avec nos sous comme d’habitude ».

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Football, Immigration, Local, NANTES, Société, Sport

Un jour du FC Nantes percuté par un chauffard sans-papier tunisien alcoolisé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Santé

Le Centre hospitalier Erdre et Loire sous tension : la Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un adolescent poignardé dans le bus pour son téléphone

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Agression près d’une mosquée : un fidèle agressé par un autre fidèle, au couteau, à la hache et à la batte

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. L’université contrainte de fermer un campus après des violences, un élu UNI menacé, mais toujours la même prudence à nommer l’extrême gauche

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue 1, 5ᵉ journée : Nantes frustre Rennes, Brest se relance, Lorient souffle un peu

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky