Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Halloween 2018 : De l’inversion des valeurs aux destructions volontaires [Tribune libre]

Nathalie D, lectrice de Quimper, nous adresse une tribune après les violences commises dans sa ville en marge des célébrations d’Halloween. Nous la reproduisons ci-dessous :

Premier des devoirs régaliens de l’Etat, la sécurité ! Dont les maires, élus de base, se portent garants !

Mais en Bretagne et dans la France entiière, à l’occasion de la fête d’Halloween qui remplace petit à petit les célébrations chrétiennes des Saints et des Morts des 1er et 2 novembre, des dizaines de voitures et de conteneurs furent incendiés, des cars et voitures de police furent caillassés. Des abribus furent détruits alors que le gouvernement se félicite qu’en 2018, les 15 000 policiers et gendarmes, bien que menacés d’être « purgés » par les irresponsables des réseaux sociaux, aient permis de diminuer, en nombre mais pas en intensité, les dégâts de l’an passé…

Dégradations et violences inadmissibles en particulier à Quimper, capitale de la Bretagne Occidentale où malgré la mise en place d’un grand nombre de caméras de surveillance et la volonté du maire de « montrer les muscles » – sans toutefois s’en servir puisqu’aucune arrestation n’a été effectuée à cette heure – la « violence mécanique » des « sauvageons » s’est une nouvelle fois exercée. Le tout faisant courir suffisamment de risques au Trial nocturne d’un millier de participants, pour que se justifie la modification du trajet … l’ordre et l’autorité ne pouvant s’exercer !

A quand le retour de la police de proximité ? Et l’exercice de travaux pratiques pour la « réserve citoyenne » contre les violences urbaines ici, ailleurs, maintenant et « en même temps » que des mesures non laxistes de notre justice ?

Nathalie D

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : fin de terreur pour les habitants d’un immeuble, trois délinquants enfin jugés après huit ans

Découvrir l'article

QUIMPER, Santé

Un nouvel hôpital à Quimper en 2029 : la Bretagne face aux défis du secteur hospitalier

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Deux extra-européens condamnés pour trafic de cocaïne

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Kenavo Monsieur l’abbé !

Découvrir l'article

QUIMPER

Aristide Briand… brille sur un mur de Quimper

Découvrir l'article

Tribune libre

Troubles dans le Diocèse de Quimper. Une lettre ouverte d’un fidèle à Monseigneur Dognin

Découvrir l'article

Sociétal

Les tentatives d’homicide en France ont augmenté de 78% entre 2016 et 2023 [L’analyse de la délinquance par Marc Vangard]

Découvrir l'article

International

Irlande. Violente répression policière contre des habitants d’un quartier s’opposant à l’arrivée de migrants au nord de Dublin (Coolock)

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal, Tourisme

La France classée 4ème pays européen le moins sûr au monde pour voyager en 2024

Découvrir l'article

RENNES

Chavagne (35). Deux hommes condamnés pour pédophilie : l’un avait proposé à l’autre et à d’autres hommes de violer ses enfants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky