Pornichet. Géopolitique de la France Ultra-Marine, par Jean-Claude Empereur

Publicité

Dernière conférence de l’année 2018 pour l’association ECLAT à Pornichet, le 17 novembre prochain (Hôtel Ibis). Et c’est Jean-Claude Empereur qui interviendra, pour dresser un panorama géopolitique de la France Ultra-Marine.

JC_empereur

Jean-Claude Empereur est diplômé de Sciences Po, ancien élève de l’ENA. Haut fonctionnaire honoraire au ministère de l’Economie et des finances. Ancien président de sociétés financières d’investissement. Il a été maire honoraire de Pornichet, ancien Conseiller régional des Pays de la Loire. Chargé de cours et conférencier à l’Université de Nantes (Université permanente) Vice-président délégué de l’Union Paneuropéenne de France (2000/2010). Cofondateur de la « Convention pour l’Indépendance de l’Europe »cercle de réflexion consacré à la place de l’Europe dans la géopolitique mondiale. Contributeur régulier de la « Revue Politique et Parlementaire ».Membre du comité de rédaction de la revue en ligne « Europe solidaire » http://www.europesolidaire.eu

« Géopolitique de la France Ultra-Marine »

La France Ultra-Marine couvre l’ensemble de la planète, pourtant un grand nombre de nos concitoyens, la plupart des médias mais aussi nombre de nos responsables politiques s’en désintéressent et la considèrent comme une relique coûteuse d’un passé révolu. L’actualité que nous offre le référendum du 4 novembre 2018 sur l’indépendance de la Nouvelle Calédonie nous donne l’occasion de remettre en perspective, l’intérêt stratégique pour la France, comme pour l’Europe de notre présence outre-mer sur l’ensemble de la planète. Jean-Claude Empereur analysera à chaud les conséquences des résultats de ce référendum qu’il soit positif ou négatif.

Il élargira le débat en examinant, sous un angle géopolitique, l’intérêt trop souvent méconnu, voire mal compris, par nos concitoyens que représente le contrôle d’une Zone Economique Exclusive (ZEE), d’une richesse exceptionnelle, couvrant 1 035 000 km2,deuxième en superficie après celle des États-Unis. Bien défendue, bien gérée économiquement et écologiquement cette position, en particulier dans ce que l’on appelle aujourd’hui l’ensemble indo pacifique, donne à la France mais aussi à l’Europe, en particulier avec le « Brexit » ,un potentiel stratégique déterminant pour le XXIème siècle.

Réservation indispensable 06 82 24 39 54 , entrée 5€, apéritif offert par ECLAT

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Politique

Les péchés de jeunesse de Jordan Bardella

Auto-Moto

Voiture : 56 % des Bretons n’auraient plus les moyens de racheter le même véhicule

A La Une, Culture, Informatique, Sociétal, Société

Affaire Thélyson Orélien. Xavier Eman : « Le milieu littéraire n’est plus qu’un cénacle de libéraux-libertaires défendant leurs prébendes tout en se prenant pour d’éternels résistants à la bête immonde »

Santé

Cancer du sein : des chiens capables de le sentir, mais pas encore de le dépister

Santé

Virus, bactéries, parasites : 2,3 millions de cancers d’origine infectieuse en 2024

Politique

Aziliz Gouez travaille avec ardeur à la réunification

Economie, NANTES, RENNES

Rennes – Nantes : 30 % de TER en plus à la rentrée 2027, presque un train par heure en semaine

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine, Vidéo

Breton, occitan, gallo, basque, alsacien : Découvrez les podcasts en langues régionales !

Politique

Robin Salecroix (PCF) se fixe de grands objectifs pour 2027

Economie

Pourquoi la flexibilité des garanties Leocare séduit-elle vraiment les profils atypiques ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Religion, Sociétal

De Saint-Denis à Metz, Léon XIV a rempli stades, places et sanctuaires

Découvrir l'article

Social

Absentéisme au travail : 4,68 % en 2025, un record — les arrêts longs et les troubles psychiques en première ligne

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Médicaments : comment la France a perdu la maîtrise de ses traitements du quotidien — les conclusions d’un rapport choc

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

Visite du pape Léon XIV : L’Œuvre d’Orient veut « permettre aux chrétiens d’Orient de rester » sur leur terre [Interview]

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. Le colonel Peer de Jong en dédicace samedi pour « Out of Africa », chronique du divorce franco-africain

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, Société

La population immigrée présente en France a augmenté de 80% depuis l’an 2000 : trois scénarios pour demain

Découvrir l'article

Religion

« Souffrances et espérance de l’Église en France » : le rapport choc de l’ECLJ avant la visite de Léon XIV

Découvrir l'article

Economie

Emploi : les Français veulent évoluer mais n’y consacrent presque aucun temps, selon un sondage

Découvrir l'article

Sociétal

Ménage, devoirs, logistique : pour 42 % des Français, septembre est le mois de tous les débordements

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Patrimoine. La Fondation du patrimoine lance le Pass Patrimoine : plus de 500 sites accessibles dès 6,50 € par mois

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.