Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint Grégoire (35). Un dépistage gratuit du diabète le 14 novembre

A l’occasion de la journée mondiale du diabète, le Centre Hospitalier Privé Saint‐Grégoire propose un dépistage gratuit et ouvert à tous le 14 novembre de 9h00 à 17h00 dans le hall de l’établissement.

diabete

En France, en 2015, 3.7 millions de personnes prenaient un traitement médicamenteux pour leur diabète (soit 5.4% de la population). Le nombre de diabétiques ne cesse d’augmenter en France, particulièrement chez les hommes, les moins de 20 ans et les plus âgés (plus de 80 ans).

Cette augmentation continue du nombre de diabétiques laisse à penser, selon l’OMS, que le diabète serait la septième cause de décès dans le monde. Les causes de l’augmentation du nombre de patients s’expliquent mécaniquement par le vieillissement de la population, le dépistage précoce et l’amélioration de l’espérance de vie des patients traités. Néanmoins, les facteurs sociaux et environnementaux liés à notre mode de vie comme le surpoids, l’obésité, la sédentarité et le manque d’activité physique constituent les principales causes du diabète en France.

Des évolutions de prise en charge

Depuis quelques années, l’auto‐surveillance glycémique a connu des bouleversements avec l’arrivée de dispositifs innovants : les systèmes de mesure du glucose en continu (MGC). Apparue vers les années 2000, la mesure du glucose en continu (MGC) s’est démocratisée et ouverte à l’usage des particuliers. Tout comme un lecteur de glycémie classique, les systèmes de mesure du glucose en continu servent à évaluer le taux de glucose. Ils sont une alternative aux mesures de glycémie capillaire ponctuelles qui ne reflètent pas fidèlement les variations glycémiques sur une journée. La lecture et l’interprétation des résultats ne permettaient pas toujours d’anticiper certaines situations potentiellement dangereuses pouvant survenir entre-temps, par exemple de brusques variations de la glycémie (notamment la nuit) ou une altération avec le temps de la perception des hypoglycémies, augmentant le risque d’hypoglycémie sévère.

Porté par le patient, le dispositif totalement automatisé peut fonctionner de 6 à 14 jours. Ces capteurs de glycémie, sous forme de patchs, mesurent en temps réel la glycémie et peuvent être pour certains remboursés par l’assurance maladie.

En outre, la recherche ne cesse de progresser pour améliorer le confort des patients. De nouveaux systèmes de couplage entre capteur de glycémie et pompes à insuline permettent d’adapter en continu et de façon autonome les dosages d’insuline.

Le Centre Hospitalier Privé de St Grégoire, étant centre initiateur de pompes à insuline, fait bénéficier ses patients de ces nouvelles technologies.

Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local

Vague de cambriolages en Ille-et-Vilaine y compris au presbytère de Saint-Grégoire : le ministre de l’intérieur doit-il se rendre sur place ?

Découvrir l'article

Le Mag', Santé

Santé. Vinaigre de cidre : de nombreux bienfaits potentiels mais…

Découvrir l'article

Santé

Diabète, une addition salée

Découvrir l'article

Insolite

Connaissez-vous Saint-Grégoire au Québec ?

Découvrir l'article

Environnement, FOUGERES, Justice, Local, RENNES, Société

Escroquerie aux CEE à Betton et dans le Fougerais : les malfrats présumés voulaient filer au Maroc

Découvrir l'article

Santé

Diabète, une addition salée

Découvrir l'article

Santé

Reportage. Diabète, une addition salée

Découvrir l'article

Santé

Saint-Grégoire : une chirurgie de l’épaule sous anesthésie locale

Découvrir l'article

Santé

Coronavirus. Un tiers à un quart des victimes décédées avaient du diabète

Découvrir l'article

Politique, Société

Coronavirus : manque de masques, manque de gel hydroalcoolique, mais assez de soignants ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky