Le Souvenir Chouan organise une journée du souvenir, le 15 décembre prochain, afin de commémorer le 225ème anniversaire de la bataille de Savenay.

La bataille de Savenay fut le dernier épisode de la dramatique campagne d’outre-Loire de l’armée vendéenne (la virée de Galerne). Elle s’acheva, le 23 décembre 1793, par un véritable carnage inauguré dix jours auparavant dans les rues du Mans. Les nombreux témoignages, dans les deux camps, décrivent tous des scènes d’horreur et d’impitoyables exécutions de masse, prélude aux tueries de 1794.

Kléber, l’un des principaux généraux républicains, en a parfaitement rendu compte dans un texte bref, mais – o combien ! – saisissant : « Les canonniers ennemis sont égorgés sur leurs pièces; on traverse Savenay. Chaque colonne prend une direction différente à la poursuite des rebelles. Le carnage devient horrible. On ne voit partout que des piles de cadavres ; une grande partie va se noyer dans les marais de Montoir, le reste se jette dans les bois où bientôt ils sont découverts, tués ou faits prisonniers. Equipages, canons, ornements d’église, papiers relatifs à leur administration, tout tombe en notre pouvoir, et pour cette fois la défaite de l’ennemi rend sa destruction certaine. »

De cette bataille le général Bleu Marceau dira: « qu’on pouvait la regarder  comme la plus mémorable et la plus sanglante qui eut lieu depuis le commencement de la guerre de Vendée ». C’est un connaisseur qui parle ; en effet Marceau commandait lors de la réputée sanglante Bataille de Le Mans.

Programme de la journée :

Rendez-vous fixé à 10h45 devant l’église de Blain.

Visite de la pièce ou fut élu le dernier généralissime, et dont Philippe de la Trémoïlle, déçu, frappa, le plancher de son pied. L’église de la Chapelle Launay et ses vitraux, le monument de Savenay et quelques vieilles maisons, le cimetière de Prinquiau, aperçu de la butte de SEM, Blanche Couronne et Rohars, port du salut pour plus de mille rescapés.

Cidre de l’amitié et retour sur Blain pour 17h30.

Prix de la journée : 25€ déjeuner compris (30 pour les non membres).

Renseignement et inscription : 06 08 42 16 58 ou [email protected]

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.