Gilets jaunes. Un « Pot de départ de Macron », le 15 décembre ?

Aussitôt les manifestations de l’Acte IV des Gilets jaunes achevées ce samedi, et malgré l’ampleur de la répression (Plus de 1700 arrestations), il semblerait qu’on se dirige tout droit vers de nouvelles actions, samedi 15 décembre.

Un nouvel appel a en effet émergé sur Facebook, le 8 décembre, invitant à une nouvelle mobilisation pour le 15 décembre. Il appelle à un rassemblement à l’Elysée pour «un pot de départ de Macron».

Déjà plusieurs milliers de participants sont annoncés sur Facebook, et plusieurs dizaines d’intéressés.

Il est vrai qu’Emmanuel Macron vient de commettre, à priori, une nouvelle erreur : sa première réponse à la colère des Français après ce nouveau week-end de manifestations aura en effet été de convoquer les « partenaires sociaux », c’est à dire notamment les syndicats, que les Français jugent majoritairement non représentatifs.

Cela témoigne d’une mauvaise compréhension des revendications principales des Gilets jaunes, qui demandent, non pas d’être représentés, mais de pouvoir décider par eux mêmes. C’est tout le système de représentativité qui est ainsi remis en cause par ce grand mouvement de contestation.

Les éventuelles propositions que fera Emmanuel Macron demain risquent de ne pas atténuer la colère : que ce soit le gel des taxes, un très léger coup de pouce au SMIC (sans concertation préalable avec les entreprises ?), une revalorisation du minimum vieillesse, ou la défiscalisation des heures supplémentaires, il semblerait que les gouvernants n’aient pas pris la mesure de la volonté de changement radical dégagée par ces manifestations qui, si elles avaient lieu dans un autre pays, amèneraient la presse mainstream – actuellement parfait relais du gouvernement – à s’interroger sur la possibilité d’un changement de régime.

Une chose est certaine : dans la plupart des endroits où nous avons recueillis les opinions des personnes qui manifestaient, en Bretagne comme à Paris, les Gilets jaunes ne semblent pas prêts à rentrer chez eux.

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Agriculteurs en révolte : Christophe Guilluy voit s’effriter le modèle métropolitain

Découvrir l'article

Sociétal

« Tu es né dans la tempête » : Nicolas Vidal adresse une lettre de transmission à la France qui vient

Découvrir l'article

Sociétal

EMFA, journalisme, label presse : vers une labellisation des médias en Europe sous l’égide de RSF et des GAFAM ?

Découvrir l'article

International

Ukraine : la guerre révèle une Europe spectatrice – et une puissance américaine qui dicte le tempo

Découvrir l'article

Politique

Débat Knafo-Loiseau : quand la parole souverainiste s’impose face au verbe bruxellois

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Essence : Bruxelles impose, Paris obéit – 6 centimes de plus par litre en 2026

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Tribune libre

Ces trois -ON qui vont amener le RN au pouvoir : Immigration, Macron, Mélenchon [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni – Crowborough se soulève : des milliers d’habitants contre l’installation de 600 demandeurs d’asile dans un camp militaire

Découvrir l'article

A La Une, Politique, ST-MALO

Saint-Malo : la dédicace fleuve de Jordan Bardella, foule impressionnante et succès éditorial qui confirme un basculement culturel

Découvrir l'article

International

Sécurité des femmes en Irlande du Nord : un groupe féministe anti-immigration distribue des poings américains décoratifs roses lors d’une manifestation à Belfast

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.