Nantes : des lycées bloqués dans les banlieues

Le mouvement des lycéens se poursuit avec son cortège de violences devenu habituel. Ainsi à Nantes, les lycées correspondant aux banlieues nantaises ont été bloqués : Monge (quartiers nord), Nelson-Mandela (sectorisé sur Beaulieu et Malakoff), Albert-Camus (Bellevue), Léonard-de-Vinci (Bottière), des Bourdonnières (Clos Toreau), Colinière (Doulon), Carcouët (le Breil) et Jean Perrin à Rezé (Château de Rezé).

Une centaine de personnes ont manifesté bruyamment devant le lycée Nelson Mandela à Nantes – la porte du lycée a été dégradée et les forces de l’ordre s’y sont déplacées. Près de 200 perturbaient les abords du lycée Camus de Bellevue, fermé pour la journée. Des poubelles y ont été enflammées.

Quatre interpellations ont eu lieu ce matin – un adolescent de 16 ans près du lycée la Colinière, soupçonné d’avoir incendié des poubelles, un de 15 ans armé d’un brise vitre près du lycée Monge, deux autres de 15 et 18 pour jets de projectiles sur les forces de l’ordre près du lycée Mandela.

Par ailleurs dans une ambiance nettement plus calme, près de 200 lycéens ont manifesté devant le lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire sans bloquer les accès et quelques dizaines d’autres ont bloqué le lycée du Pays de Retz à Pornic, sans décourager cependant les élèves qui le voulaient d’aller en cours.

Le vendredi de la semaine dernière, en marge des blocages de lycées, neuf voitures ont été incendiées à Nantes et trois retournées.

Louis Moulin

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ancenis, Local, Santé

Le Centre hospitalier Erdre et Loire sous tension : la Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un adolescent poignardé dans le bus pour son téléphone

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Agression près d’une mosquée : un fidèle agressé par un autre fidèle, au couteau, à la hache et à la batte

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. L’université contrainte de fermer un campus après des violences, un élu UNI menacé, mais toujours la même prudence à nommer l’extrême gauche

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue 1, 5ᵉ journée : Nantes frustre Rennes, Brest se relance, Lorient souffle un peu

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un Algérien multirécidiviste arrêté après une série de cambriolages acrobatiques

Découvrir l'article

NANTES, Sport

La DAG 2025 : record de participation en hommage à Philippe Daguillon (FCN) et sourires partagés à Nantes

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Municipales 2025 à Nantes : le RN mise sur Jean-Claude Hulot, un haut fonctionnaire parisien encore inconnu des Nantais

Découvrir l'article

BREST, Football, LORIENT, NANTES, RENNES, Sport

Ligue 1 (3ᵉ journée). Les clubs bretons à la peine avant la trêve, sauf Nantes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky