Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brad Pitt soutient-il les Gilets jaunes ?

Dure période pour Emmanuel Macron ? Les catégories populaires ne veulent plus en entendre parler. Les sondages sont catastrophiques. Et le soleil brille par son absence. Une solution qui permettrait de reprendre la main : faire le tour des barrages des Gilets jaunes en compagnie de Brad Pitt ; Gwenola apprécierait…

Samedi 1er décembre. Gwenola de Guilers (près de Brest) manifestait à Paris. Sa revendication est simple : « Je ne demande pas  grand-chose, le minimum vital : finir le mois. » Aurtefois elle nettoyait de nuit les trains de la SNCF. Aujourd’hui elle est agent territorial dans une école maternelle et assiste l’institutrice. Vingt-huit heures par semaine pour un salaire de 884 euros par mois, auxquels s’ajoutent 550 euros d’aide de la Caf (pour ses enfants mineurs). « Je travaille quasiment pour rien : tout ce que je gagne part dans les charges ».

 « Si j’avais voulu me faire baiser, j’aurais élu Brad Pitt »

Sur son gilet jaune, cette Bretonne a écrit une phrase poétique : « Si j’avais voulu me faire baiser, j’aurais élu Brad Pitt ». Son commentaire devrait plaire aux députés marcheurs du Finistère (Graziella Melchior, Didier Le Gac, Richard Ferrand etc.) : « J’ai voté Macron par dépit. Aujourd’hui, j’ai honte » (Paris-Match, 6 décembre 2018)

Voilà des commentaires qui montrent à quel point le Président n’a plus la cote, en particulier dans les catégories populaires. Dans les sondages, il est tombé bien bas. Approuvez-vous l’action d’Emmanuel Macron à son poste ? 23% des personnes interrogées répondent positivement (Ifop, Paris-Match, 6 décembre 2018). Seulement 21% des Français lui font confiance (Kantar Sofres, Le Figaro magazine, 7 décembre 2018). Autant dire que Macron ne dispose plus que du noyau dur de son électorat pour le soutenir ; c’est-à-dire les 24,07% des suffrages exprimés obtenus au premier tour de la présidentielle.

Quant aux Gilets jaunes, leur fond de commerce se maintient autour de 70%. Certes ils ont perdu des points depuis le début du mouvement, mais ils semblent continuer à disposer d’une bonne base, ce qui empêche le gouvernement d’utiliser les grands moyens à leur sujet.

B.M.

Crédit photo : DoD News Features/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Quand le nouveau Premier ministre Gabriel Attal évoquait le mouvement des Gilets jaunes et « un climat nauséabond »

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

Couvrons la France et la Bretagne de banderoles “IMMIGRATION STOP !” [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Demain, le retour des Gilets Jaunes ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Yannick Jaffré (Pour l’honneur des Gilets jaunes) : « La proportion de Français qui tiennent à leur confort finit par anesthésier ces explosions de colère légitimes » [Interview]

Découvrir l'article

Social

Mouvements sociaux, le retour des Gilets Jaunes ? Par F. Grimal

Découvrir l'article

International

Pérou. Les Gilet jaunes affrontent la dictature !

Découvrir l'article

Social

4 ans après les gilets jaunes : numérisation, inflation, austérité et ultraviolence

Découvrir l'article

BREST, Sociétal

Brest : le dernier carré de Gilets jaunes

Découvrir l'article

Politique

Res Publica, la bande dessinée qui dénonce l’autoritarisme ultralibéral de Macron

Découvrir l'article

Sociétal

Les élites et le peuple, des Lumières aux gilets jaunes. Eric Anceau invité de la revue Conflits

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky