Vers un retour de l’encadrement des loyers ?

Encadrement des loyers, acte II. Un an après son annulation par l’appareil judiciaire, 29 municipalités, principalement d’Ile-de-France, militent pour son retour.

Et le moment semble bien choisi. En effet, la loi Elan publiée le 24 novembre permet d’envisager ce dispositif dans les zones tendues et le mouvement des gilets jaunes remet plus que jamais la question du pouvoir d’achat au centre des discussions. Dans ce cadre, les mairies espèrent profiter de l’incertitude qui plane pour faire à nouveau plier le gouvernement.

Toutes ces collectivités proposeront donc avant la fin de l’année lors des conseils municipaux d’adopter une délibération demandant à l’État la mise en œuvre immédiate de l’encadrement des loyers sur le territoire de leur commune. D’ailleurs, c’est chose faite à Paris où le conseil municipal a voté, mardi, en faveur du retour de ce dispositif. Une fausse surprise puisque le communiste et adjoint d’Anne Hidalgo, Ian Brossat, avait déjà annoncé le retour de l’encadrement des loyers en août dernier.

Malgré la période qui semble propice, il sera difficile voire impossible d’associer les actes aux paroles, dans un laps de temps très court. En effet, il faudra d’abord que le décret d’application de la loi Élan soit pris et le ministère du Logement ne paraît pas pressé puisqu’il s’est fixé comme objectif de publier ce texte en février. L’entrée en application de ce dispositif nécessitera également que le préfet prenne un arrêté fixant un loyer plafond au mètre carré par quartier.

Autre aspect à prendre en compte, la mesure obligeant les propriétaires à fixer le prix dans une fourchette allant de – 20 % à + 20% par rapport au loyer médian, n’est pas forcément la solution au problème du pouvoir d’achat.

Selon de nombreux experts, l’encadrement des loyers incite les propriétaires à retirer leur bien de la location ou à s’orienter vers la location de courte durée avec des plateformes comme Airbnb, échappant donc aux obligations. Ainsi, le dispositif paraît approprié pour une ville comme Paris où les loyers flambent du fait de la rareté des locations sur le marché mais beaucoup moins pour les plus petites communes. Des communes à l’origine de la révolte des gilets jaunes.

Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, 
Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Tribune libre

Vendeurs à la sauvette : mentir et le faire avec zèle [L’Agora]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Christianophobie. Paris : deux incendies en deux jours dans une église du VIe arrondissement

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Punaises de lit : la France replonge dans le cauchemar de l’été

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025 – Van Aert terrasse Montmartre, Pogacar honore le panache, Paris redevient ville-lumière

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Fête de la musique 2025 : piqûres sauvages à Nantes et ailleurs, violences à Plélan le Petit, Lannion

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, QUIMPER, Société

Quimper : en provenance de Paris, 1,5kg de cannabis et 500gr de cocaïne saisis à la gare

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Violences après la victoire du PSG. Nos enfants sont-ils vraiment condamnés à vivre avec ces barbares ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Cléopâtre s’invite à Paris : une exposition-événement à l’Institut du monde arabe

Découvrir l'article

Economie

Jeux d’argent : le marché français en pleine croissance, mais sous surveillance

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Ensauvagement. « La France a volé l’or de l’Afrique, maintenant c’est notre tour » : 2 octogénaires séquestrés et violentés par un cambrioleur

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky